Microsoft : modification sur les licences on-premise

Par:
ftonic

mar, 20/08/2019 - 11:12

Microsoft profite de l’été pour dévoiler quelques nouveautés sur les licences des logiciels on-promises qui ne seront pas du goût de tout le monde. Jusqu’à maintenant, on pouvait déployer sur un serveur dédié d’un fournisseur de cloud public un logiciel Microsoft. Il y a des limitations mais on pouvait déployer un grand nombre de logiciels Microsoft. 

Mais Microsoft s’est aperçu que les cloud public ajoutent dans ces offres dédiées la montée en charge automatique, le multitenant, etc. et ça, ce n’est pas bien… A partir du 1er octobre prochain, si vous n’achetez pas vos licences logiciels on-promises sans software assurance and mobility (pour les licences en volume), vous ne pourrez plus déployer vos logiciels sur des serveurs dédiés d’un fournisseur de type AWS, Google, Alibaba, Microsoft (sic) etc. Les licences avant cette date ne seront pas concernées. 

Par contre, Microsoft vous proposera des tarifs attractifs si vous passez par les nouveaux services Azure Dedicated Host + Hybrid Benefit. Bien entendu, si vous avez la fameuse software assurance… 

Des concurrents ont négativement réagi comme AWS et Google Cloud. Il faut dire que certains clients pourraient partir au profit d’Azure… Et si vous voulez tout de même le faire, vous devrez payer des frais supplémentaires

Tout n’est pas perdu car un certain nombre de fournisseurs ne seront pas impactés par cette nouvelle politique. Ouf !