Microsoft Online : c’est parti !

Par:
francoistonic

mar, 04/03/2008 - 01:50

Microsoft devient un fournisseur de services en ligne avec la nouvelle gamme de services Microsoft Online dévoilée cet après midi ! Disponible pour le moment uniquement en version bêta, MS Online se décline en plusieurs éléments : Office Live Meeting, Exchange Online, SharePoint Online et Office Communications Online. Dans l’immédiat, il s’agit d’accéder aux fonctions Exchange et SharePoint en ligne, les autres services arriveront dans les prochaines semaines, et prochains mois. Il s’agit d’utiliser en ligne les fonctions de ces solutions Microsoft, même si dans un premier temps, celles d’un SharePoint ne seront pas complètes, l’objectif de Microsoft est de pouvoir accéder en ligne à toutes les fonctions de SharePoint, Exchange, Office Communication, etc. C’est la concrétisation de la stratégie Sofware + Service que l’éditeur présente depuis plus d’un an. D’autre part, cette annonce fait suite à une première annonce faite il y a 6 mois mais réservée aux entreprises ayant au moins 5 – 6000 salariés. Microsoft Online s’adresse à toutes les entreprises, quelle que soit la taille ! Ces services sont hébergés sur une plate-forme mutualisée (datacenters Microsoft) mais des partenaires comme Orange pourront les vendre en ligne. Contrairement à l’offre Office Live, il est nécessaire d’avoir un administrateur car via une console, il faut administrer les droits utilisateurs, la synchronisation avec Active Directory. S'appuyant sur des produits qui ont fait leurs preuves chez les clients comme Exchange Server 2007 et Microsoft Office SharePoint Server 2007, les services « Microsoft Online Services » permettront aux entreprises d'accéder à leur messagerie électronique, aux calendriers, à leur liste de contacts, aux espaces de travail partagés, au partage de documents en temps réel et aux visioconférences via le Web. Ils s'administrent par une interface Web très simple, conçue pour répondre aux besoins des professionnels de l'informatique. Les informaticiens peuvent ainsi contrôler les performances des services, ajouter et configurer des utilisateurs, soumettre et suivre des demandes de support, et gérer les utilisateurs et les licences.

Avec Online, Microsoft ne vend pas de logiciels mais des services. Pourra-t-on avoir des bases en local (sur son serveur) et non hébergées ? Sur Exchange Online non, ce n’est pas prévu. Sur SharePoint ce sera possible. Sur l’accès à ces services, nous attendons la description du support officiel. Côté mobilité, Online est compatible uniquement avec Windows Mobile.

Côté tarif, pas d’informations. Le lancement se fera en plusieurs étapes : disponibilité d’une version bêta, lancement des services aux Etats-Unis durant le 2e semestre et lancement en France courant 2009. Pour le moment, seuls les clients américains peuvent s’inscrire et utiliser online, l’accès pour les clients français sera possible dans quelques semaines.

À suivre de très près donc !