Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Microsoft ouvre le code d'une implémentation de référence d'un installeur WSL

Par:
fredericmazue

mer, 28/03/2018 - 12:09

WLS, pour Windows Subsystem for Linux, souvent communément appelé Bash sous Windows est arrivé dans Windows 10 en avril 2016. Le succès a été fort et immédiat.

Un succès qui se comprend : avoir (enfin) à sa disposition dans Windows les outils d'administration Linux/UNIX qui ont tant fait la preuve de leur efficacité ne pouvait que séduire les administrateurs système et les développeurs.

La toute première mouture de WSL était basée sur une distribution Ubuntu. Depuis, WSL a beaucoup évolué et il est ainsi possible d'installer des distributions Linux entières dans Windows 10, à partir du Windows Store. Récemment les distributions Debian Linux et Kali Linux sont venues rejoindre SUSE Entreprise Linux et de OpenSUSE sur le Windows Store.

Et il y aura probablement bientôt beaucoup d'autres distributions Linux disponibles de cette façon. C'est ce que souhaite Microsoft. Et pour cela, Redmond vient d'ouvrir le code d'une implémentation de référence d'un installeur de distribution Linux WSL: WSL DistroLauncher.

Ce code est proposé aux responsables de distributions qui pourront alors les soumettre dans le Windows Store.

Ce code peut aussi être utilisé par des développeurs qui souhaiteraient créer une distribution Linux personnalisée et l'installer sur en machine de développement.

Ce code est écrit est C++ et est sur GitHub.