Microsoft préparerait un reboot de Windows Mobile

Par:
francoistonic

mer, 31/05/2017 - 10:46

C’est un peu comme dans les séries et les films. On recycle, on réécrit les histoires. En informatique c’est un peu pareil parfois. Selon nos confrères de MSpoweruser, Microsoft travaille à un reboot de Windows Mobile. Comprendre : on change tout ou presque. Depuis la refonte de l’offre mobile avec Windows Phone 7.x puis 8 et 8.1, Microsoft n’a jamais réussi à s’imposer sur un marché capté par Google et Apple. Le rachat de Nokia n’y a rien fait et surtout les constructeurs n’ont pas suivi. Depuis les dernières versions de Windows 10, la partie mobile ne donne pas beaucoup de signes de vie. Mais promis, Microsoft travaille à autre chose : donc de différent pour pouvoir se démarquer et proposer une autre expérience : nouvelles fonctions, nouvelle interface ? Personne ne le sait vraiment. Mais des rumeurs circulent depuis plusieurs mois. 

L’article évoque une hypothèse sur Windows 10 version ARM en remplacement de la version mobile. Pourquoi pas, mais ce n’est pas forcément la meilleure idée (un OS optimisé est toujours mieux) et le chantier est loin d’être terminé, l’échec de Windows RT ne doit pas se répéter. Oui si Microsoft revient sur le mobile en force, il doit absolument se démarquer et surtout, convaincre les constructeurs de suivre le mouvement, ainsi que les développeurs pour avoir des apps. 

Si le projet existe bel et bien, et nous le croyons fortement, il ne devrait pas aboutir avant 2018, ce qui collerait bien avec les déclarations qu’il n’y aurait pas de Surface Phone avant l’année prochaine. Mais pendant ce temps, les principaux concurrents continuent à avancer. Mais l’avantage avec 2-3 % du marché, c’est que l’on peut prendre des risques et faire des choix radicaux. Un Android ou un iOS ne peut pas rompre radicalement avec la base installée, provoquant forcément une inertie de la plate-forme et des évolutions lentes. Quelques choix peuvent se faire : Google introduit un nouveau langage dans Android ou Apple qui impose les apps 64-bit.  

Qu’en pensez-vous ?

source : https://mspoweruser.com/microsoft-reportedly-working-new-windows-mobile-reboot/

François Tonic