Microsoft présente le Nokia X2

Par:
fredericmazue

mar, 24/06/2014 - 12:10

Microsoft présente ce jour un nouveau smartphone, le Nokia X2. Un smartphone qui vise à faire entrer le « prochain milliard » d'utilisateurs dans le monde de l'Internet mobile et des services de cloud. Avec ses avancées en matière d'applications, de design et d'interface utilisateur. Microsoft dixit.

Mais un smartphone qui n'est toutefois pas sous Windows Phone 8.x. En effet,  comme son nom X2 l'indique, ce téléphone fabriqué par Nokia, désormais propriété de Microsoft, embarque un système d'exploitation dérivé d'Android, à l'instar de ses prédécesseurs, les Nokia X et XL.

Voir Microsoft vanter un smartphone équipé d'un OS autre que l'OS maison a un petit côté insolite. Toutefois, dans son communiqué, Redmond n'omet pas de souligner que le Nokia X2 est une porte d'entrée vers les services Microsoft, la gamme Nokia X invite à utiliser des services comme Skype et OneDrive.

Même si un clône d'Android est sous le capot, l'interface utilisateur est une interface tuilée à la Windows Phone 8.x

Le magasin pour vous procurer des applications Android n'est pas le Play Store de Google, mais le magasin de Nokia. Moins fourni que celui de son concurrent, il est en revanche plus ouvert. Il permet par exemple d'accéder à Aptoide. Bien entendu les services de Microsoft, OneDrive, Skype, Outlook.com, sont préinstallés.

La nouveauté principale de l'interface utilisateur est la fonctionnalité FastLane qui permet de basculer rapidement entre les dernières applications que vous avez ouvertes et les événements inscrits dans votre agenda.

Côté hardware, nous trouvons un écran ClearBlack 4,3” WGVA, un processeur double cœur Qualcomm Snapdragon cadencé à 1,2 GHz accompagné de 1 Go de RAM. Pour le stockage,  4 Go de mémoire flash , extensibles via un carte micro-SD (jusqu'à 32 Go), auxquels viennent s'ajouter les 15 Go de stockage en ligne sur le cloud de Microsoft. La caméra arrière est un autofocus 5 mégapixels avec flash. Deux emplacements de carte SIM sont disponibles. L'autonomie en communication  annoncée est de 10 heures en 2G et de 13 heures en 3G. Pas de 4G donc.

Le revêtement extérieur est à effet légèrement translucide. Trois couleurs seront disponibles lors du lancement : orange, noir et vert brillant. Une version gris sombre, jaune et blanc brillant viendra ultérieurement s'ajouter à la gamme.

Le tout vendu au prix public conseillé de 129,90 euros. La commercialisation commencera dans le monde entier à partir du 3ème trimestre 2014.