Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Microsoft publie les spécifications du système de fichiers exFAT et souhaite l'ajout de son support au noyau Linux

Par:
fredericmazue

jeu, 29/08/2019 - 13:07

exFAT est un système de fichiers maison conçu par Microsoft. C'est une évolution du système de fichiers FAT32 propriétaire de Microsoft. Ce système de fichiers est utilisé dans Windows et dans de nombreux types de périphériques de stockage tels que les cartes SD et les clés USB et des disques de stockage externes. 

Microsoft souhaite que la communauté Linux puisse utiliser des périphériques formatés avec exFAT "Il est important pour nous que la communauté Linux puisse utiliser en toute confiance l'exFAT inclus dans le noyau Linux. À cette fin, nous mettrons à la disposition du public les spécifications techniques de Microsoft pour exFAT afin de faciliter le développement d'implémentations conformes et interopérables" écrit John Gossman de Microsoft

Les spécifications techniques du système de fichiers exFAT sont publiées ici.

Microsoft travaille également à l'ajout du support de exFAT dans le noyau Linux : "Nous supportons également l'inclusion d'un noyau Linux avec support exFAT dans une future révision de Open Invention Network’s Linux System Definition, où, une fois accepté, le code bénéficiera des engagements en matière de brevets défensifs des plus de 3040 membres et détenteurs de licences de OIN", précise John Gossman.

Jusqu'ici, les spécifications de exFAT n'étaient pas publiées et une licence de Microsoft était nécessaire afin d'en développer ou d'en distribuer une implémentation. Cela valait à Microsoft de toucher quelques euros pour chaque Android vendu dans le monde, car quasiment tous les terminaux utilisent exFAT sur leurs cartes SDXC afin d'être compatibles Windows. Microsoft change donc de politique.