Microsoft repense les extensions de Visual Studio

Par:
fredericmazue

lun, 02/11/2020 - 16:35

Au fil des années, Visual Studio a considérablement évolué. Toutefois les extensions sont un domaine qui n'a pas beaucoup bougé. Microsoft vient de s'atteler à la tâche de repenser son modèle d'extensions Visual Studio.

Pour le moment, les extensions de Visual Studio fonctionnent dans un mode dit in-proc, ce qui concrètement signifie qu'elles peuvent mettre la pagaille au sein de l'EDI. Elle peuvent le corrompre ou même le faire planter totalement, ou encore influencer d'autres extensions.

Pour remédier à cela, Microsoft travaille à une nouvelles architecture qui rendra les extensions out-of-proc. Il s'agit d'assurer une isolation accrue entre les API d'extension internes et externes, où une extension boguée peut se bloquer sans que d'autres extensions ou l'intégralité de l'EDI plantent, se bloquent ou ralentissent avec elle.

De plus, pour compléter ses nouveaux objectifs de modèle d'extensibilité, Microsoft rendra les extensions disponibles à la fois localement et à distance.

Microsoft ne donne aucune date pour l'arrivée des nouvelles extensions. Redmond est pour le moment dans les phases conceptuelles de ce nouveau modèle et précise que l'ancien modèle ne sera pas remplacé du jour au lendemain.

Pour l'aider à améliorer l'expérience des extensions, Microsoft invite les développeurs à répondre à ce questionnaire.