Microsoft se réorganise et modifie profondément sa division Windows

Par:
fredericmazue

mar, 03/04/2018 - 15:57

Microsoft se réorganise et cette transformation est probablement une des plus importantes de ces dernières années. Satya Nadella lui-même a pris la plume pour la présenter.

Le cloud et l'intelligence artificielle ont le vent en poupe et ces secteurs connaissent une forte croissance, tandis que l'activité PC stagne. (Mais ça, Satya Nadella ne le dit pas).  Ces deux secteurs sont l'avenir de Microsoft, selon son PDG.

La division Windows and Devices est scindées en deux entités. Tout d'abord Experiences & Devices, dirigée par Rajesh Jha, qui regroupera Panos Panay, toujours en charge des appareils, cette fois en tant que Chief Product Officer, et Joe Belfiore (Windows), Kuno Tsunoda (NExT) et Brad Anderson (Enterprise).

La seconde entité, Cloud + AI Platform, aura Scott Guthrie à sa tête. Dans cette entité, travailleront entre autres deux équipes : AI Perception & Mixed Reality Services et AI Cognitive Services & Platform

Microsoft met donc très fortement l'accent sur l'intelligence artificielle tout en gardant parallèlement sa division AI + Research qui continuera d'être dirigée par Harry Shum.

Cette réorganisation montre clairement que pour Satya Nadella le virage à ne pas manquer, (comme le virage mobile qui avait été manqué en son temps) est celui de l'intelligence artificielle.

Cette réorganisation montre aussi que Microsoft veut faire tomber les cloisons entre ses produits pour se diriger vers une offre tout-en-un, accessible sur tous les terminaux. " Les expériences informatiques évoluent pour inclure de multiples sens et ne sont plus liées à un seul appareil à la fois, mais s’étendent de plus en plus souvent sur plusieurs terminaux alors que nous allons de la maison au travail ou en déplacement " souligne Satya Nadella.

Office 365 est un très gros succès, et il semble bien que Satya Nadella souhaite avoir le même succès avec l'offre Microsoft 365. Cette offre réunit plusieurs produits en un seul à l’attention des petites et grandes entreprises, à partir de 20 dollars/mois/utilisateur. Il y a gros à parier que cette offre s'enrichisse rapidement de nouveaux produits et peut-être même qu'elle devienne dans un futur relativement proche une offre tout public.

Cette réorganisation de Microsoft ne s'est pas faite sans un départ très remarqué. Celui de Terry Myerson, vice-président exécutif chargé des systèmes d'exploitation, employé chez Microsoft depuis 21 ans.

Avec le changement vient la transition, et l’une des transitions que nous avons planifiée est celle de Terry Myerson qui va poursuivre son prochain chapitre en dehors de Microsoft. Terry m'a aidé à définir cette nouvelle structure organisationnelle, et j'ai profondément apprécié son leadership et sa perspicacité alors que nous avons travaillé sur l'opportunité qui nous attend. Au cours des dernières années, Terry et son équipe ont transformé Windows pour créer un système d'exploitation moderne, sécurisé et toujours à jour. Ses fortes contributions à Microsoft pendant plus de 21 ans, aen tant que responsable d’Exchange puis de Windows 10, laisse un véritable héritage. Je tiens à remercier Terry pour son leadership dans mon équipe et à Microsoft. Il travaillera avec moi sur la transition au cours des prochains mois  écrit Staya Nadella. Une prose tellement idyllique qu'il convient peut être de la lire un petit peu entre les lignes ?