Microsoft surfe sur la vague Silverlight

Par:
francoistonic

ven, 22/05/2009 - 18:20

Microsoft France annonce que 30 % des ordinateurs en France ont un plug-in Silverlight. Pour toujours mieux séduire sur sa technologie, Microsoft s’est associé à l’événement Défi Wind, événement mondial de la planche à voile en France. Pour ce faire, la société technologique dotvision a concocté avec l’aide technique de Microsoft un site silverlight avec de puissantes fonctions de streaming, de géolocalisation, de deepzoom…

La problématique était de permettre de suivre les concurrents sur l’eau (via un système de géolocalisation GMS / GPS couplé à du Virtual Earth pour le site web), de montrer toute la beauté des photos prises sur le vif et de la vidéo (pas encore live malheureusement). Pour ce faire, dotvision utilise toute la panoplie Silverlight 2 et des technologies tiers. Pour optimiser au mieux le streaming, la solution retenue est Smooth HD qui permet une diffusion de 4 flux (du bas débit à la HD) sur protocole http mais en découpant les flux en paquet pour passer partout et utiser au mieux les caches serveurs et clients. Le tout est diffusé sur un IIS 7 qui peut désormais faire du streaming.

Pour éviter de devoir gérer soi-même l’infrastructure, dotvision s’appuie sur les serveurs et ressources de Windows Azure qui permet une gestion très fine des instances machines, une montée en charge rapide et une maîtrise des coûts et qui évite surtout de monter soi-même une infrastructure.

Pour voir le site : http://www.defiwind.com/