MongoDB améliore la recherche

Par:
francoistonic

ven, 19/09/2025 - 11:06

MongoDB annonce des améliorations sur la recherche et particulièrement sur la recherche vectorielle dans MongoDB Community Edition et Enterprise Server. Ces avancées étaient réservées à Atlas. 

Ces nouveautés doivent permettre aux développeurs de :

  • Tester et développer des applications d'IA localement : la recherche vectorielle permet la récupération d'informations sémantiques basée sur la signification encodée dans les intégrations vectorielles. Les utilisateurs peuvent ainsi gérer et développer des applications d'IA dynamiques qui s'appuient sur des données non structurées telles que des documents texte, des images, des vidéos, des fichiers audios, des messages de chat, etc., le tout dans leur environnement local ou sur site. 

  • Améliorer la précision grâce à la recherche hybride : Combiner la recherche par mot-clé et la recherche vectorielle permet d’obtenir des résultats unifiés à partir d'une seule requête et obtenir des résultats plus précis. Indispensable pour des solutions agentiques et des applications d'IA fiables, les développeurs peuvent facilement tirer parti de cette fonctionnalité directement via le cadre de requête familier de MongoDB. 

  • Doter les agents IA d'une mémoire à long terme : permettre aux données de MongoDB de servir de mémoire à long terme pour les agents IA, afin de créer des applications précises et contextuelles adaptées aux situations réelles. Avec Community Edition, les développeurs peuvent facilement prototyper des systèmes RAG. Les organisations qui s'appuient sur Enterprise Server peuvent ancrer en toute sécurité les agents IA au sein des données propriétaires de leur propre infrastructure.