Mozilla : nouveau patron, nouvelle stratégie qui reste à définir
mar, 16/12/2025 - 15:06
Mozilla annonce un nouveau CEO : Anthony Enzor-DeMeo. Il remplace Laura Chambers. Il était responsable de Firefox depuis août 2025. Il avait rejoint Mozilla il y a 12 mois. Mozilla cherche à se relancer et à repositionner Firefox face à Chrome et aux navigateurs IA. Parmi les pistes : intégrer plus rapidement les services IA au coeur du navigateur. Mozilla dit que Firefox se stabilise sur la version desktop et connaît une progression sur la partie mobile. Mais les statistiques contredisent ces propos.
Au niveau mondial, Firefox est à 2,3 %, toutes plateformes confondues. Sur le mobile, il est aujourd'hui quasiment absent. Sur la partie desktop, Firefox est légèrement en croissance.
L'IA semble être la priorité pour Mozilla. Et le nouveau CEO le confirme : le navigateur IA sera la prochaine bataille. Mais c'est bien tout Mozilla qu'il faut réinventer et relancer tout en confirmant la sécurité, la transparence et la vie privée.
Le CEO affirme que Mozilla s'attachera à devenir une entreprise de logiciels de confiance qui doit guider les développements. Un joli principe qui manque cruellement de détails.
Pour cela, 3 piliers doivent le permettre :
- tous les produits doivent permettre aux utilisateurs de contrôler le fonctionnement, assurer une confidentialité des données et avoir une transparence dans l'usage des données
- le modèle économique doit reposer sur la confiance et la transparence.
- Firefox doit être au coeur d'un écosystème de confiance logiciel et il doit devenir un navigateur IA et supporter des extensions et services de confiance
En lisant la publication Mozilla’s Next Chapter d’Enzor-DeMeo, il s’agit surtout d’idées générales (confiance, transparence, IA) sans donner de détails sur la roadmap ou sur l’évolution concrète de Firefox et sur la manière dont les services IA seraient intégrés. Or, ce sont ces actions que la communauté attend.

