Mozilla ouvre une galerie d'applications accessible aux développeurs

Par:
fredericmazue

jeu, 23/02/2012 - 14:48

Mozilla annonce que sa solution Mozilla Marketplace sera ouverte aux développeurs à l'occasion du Mobile World Congress. Elle permettra aux développeurs qui le souhaitent d'y proposer leurs applications Web. Reposant sur des technologies Web telles que le HTML5 et basée sur des API proposées par Mozilla, la galerie Mozilla Marketplace offrira aux développeurs la possibilité de créer des applications fonctionnant sur tous les types d'appareils et de plateformes.

« Internet est la plus vaste plateforme du monde. Nous travaillons à faire du Web une place de marché offrant aux développeurs la possibilité de s'amuser sur le plus grand terrain de jeu du monde », s'enthousiasme Todd Simpson, Directeur de l'Innovation chez Mozilla. « En créant les pièces manquantes, Mozilla libère le potentiel d'Internet et en fait une plateforme universelle de création et de consommation de contenu ».

La solution Mozilla Marketplace permet aux développeurs de créer et de distribuer des applications fonctionnant sur la plupart des appareils connectés à Internet et compatibles avec la plupart des systèmes d'exploitation. Mozilla souligne que cette solution crée des API innovantes et permet aux développeurs de reprendre, de manière simple, le contrôle de la totalité de l'expérience applicative, du développement à l’interaction directe avec les utilisateurs, en passant par la distribution.

La galerie d'applications web de Mozilla présentera les solutions suivantes :

  • La place de marché Mozilla Marketplace, le premier marché applicatif universel, quel que soit l'appareil ou le système d'exploitation utilisé, consacrée aux applications basées sur les technologies Web, telles que le HTML5, JavaScript ou CSS.
  • De nouvelles API proposées par Mozilla transformant le Web en véritable plateforme, qui seront soumises au W3C afin d'être normalisées.
  • Un nouveau système d'identification spécialement conçu pour le web et garantissant aux utilisateurs le contrôle intégral de leurs données, associant les applications à leurs utilisateurs et non à un appareil ou à une plateforme spécifiques.