Mozilla Prism : « c’est un projet de laboratoire avant tout ! »

C’est par ces mots que Tristan Nitot (Mozilla Europe) présente d’emblée Prism (voir notre actualité). Il s’agit d’un projet des laboratoires Mozilla. Il n’est pas destiné à être un produit, tout du moins, pas sous cette forme. Cette version est un ballon d’essai pour tester, évaluer la communauté et les réactions des utilisateurs.

Pour Mozilla, l’objectif est de pousser en avant un web ouvert basé sur les standards, loin des plates-formes propriétaires telles qu’ Adobe ou Microsoft, même si là aussi, un mouvement d’ouverture se réalise.

Le projet Prism, anciennement connu sous le nom de code WebRunner doit donc permettre aux utilisateurs de profiter des sites web, applications web sur le desktop, même si actuellement, aucune personnalisation n’est possible. La question de rajouter des fonctions de gestion locale (ex. : accès aux fichiers locaux) est en cours. Il faudrait alors modifier les applications pour qu’elles puissent fonctionner pleinement sous Prism.

Mais le chemin sera long avant d’être une alternative à AIR ou même à Silverlight. Quelques idées circulent ici et là : utilisation de Firefox 3 pour la base du runtime, installation locale d’une application web, possibilité d’étendre le runtime, support du glisser-déposer, accès aux données avec sandbox.

Vers Mozilla 2 !

Autre nouvelle, la disparition probable du projet Joey qui fut, un autre ballon d’essai pour apprivoiser la mobilité. De plus, l’objectif pour le moteur Gecko, le projet Mozilla 2, est une réécriture afin de réorganiser le code et l’architecture, une optimisation complète du moteur et préparait aussi la déclinaison mobile de Firefox. À terme, il s’agit d’en faciliter la maintenance.

Sur Mozilla 2, parmi les modifications profondes, on notera la prise en compte d’ECMAScript 4, une orientation JIT pour la machine virtuelle JavaScript. Sur les API, il y aura des ajouts d’API et certaines seront externalisées. XPCom ne sera pas jeté entièrement. Le projet Tamarin (moteur ActionScript) débutera son intégration. Le graphisme sera un focus important avec les prototypes video, SVG, l’accélération graphique.

On devrait voir les premières versions de Mozilla 2 après la disponibilité de Firefox 3 qui est prévue pour fin 2007 mais plus sûrement début 2008. La version 3.5 devrait arriver vers mi-2008, la version 4.0 du navigateur début 2009.

Soumis par francoistonic le mar, 30/10/2007 - 11:14