Musk vs Twitter : la saga de l'été

Par:
ftonic

mar, 12/07/2022 - 11:16

L'affaire Musk - Twitter est la saga de l'été : trahisons, menaces, mensonges supposés, volte-face. Tous les ingrédients pour une bonne série. D'un côté, nous avons Elon Musk. Connu pour ces tweets et Paypal, SpaceX, Tesla, etc. De l'autre, Twitter qui connait des turblences depuis plusieurs mois. En novembre 2021, le patron Jack Dorsey partait de son poste. L'annonce fut une surprise. Forcé ou volontaire, le départ de Dorsey n'a pas aidé à stabiliser la direction et les orientations. C'est alors que les événements s'accélèrent. 

Musk s'invite dans l'avenir de Twitter :

4 avril : Musk rachète 9,1 % du réseau. Il devient de facto l'actionnaire principal. Mais personne ne sait réellement ce que veut Musk.

5 avril : la direction du réseau opte pour une stratégie défensive face à Musk. Twitter s'oppose au rachat et à la présence de Musk. 

14 avril : Musk lance la bataille du rachat à 44 milliards $

21 avril :  Musk dévoile le (très complet) montage financier. 

25 avril : après des hésitations, Twitter accepte l'offre de Musk

13 mai : Musk annonce le gel du rachat pour réévaluer et réflêchir. 

Juin & juillet : Musk menace puis confirme son refus de mener le rachat

Musk pointait du doigt l'absence de certains fonctionnalités comme la possibilité de modifier un tweet et de garantir la liberté d'expression en modifier les règles de modérations. La fonction modifier est attendue par de nombreux utilisateurs. Après l'annonce de Musk, Twitter avait précisé que la fonctionnalité était testée. L'autre idée de Musk est de supprimer les comptes automatisées, tout en ouvrant une partie du code de la plateforme.

La tension est vite montée entre Musk et Twitter. Le premier estimait que le réseau social n'avait pas fourni l'ensemble des informations voulues. Musk a rapidement dénoncé le pourcentage élevé de faux comptes alors que l'éditeur parle de -5 %. Face aux critiques de Musk, la direction du réseau avait accepté début juin que les équipes du patron de Tesla puissent analyser les données brutes.

Le 8 juillet, Musk déclare renoncer au rachat ! Pour justifier sa décision, les équipes de Musk accusent Twitter d'avoir menti sur plusieurs éléments dont le nombre de faux comptes. Et elles évoquent aussi le licenciement de plusieurs responsables et le gel des recrutements. Twitter réagit très rapidement : Musk doit respecter l'accord de rachat, le rachat doit se faire. Le réseau social annonce saisir la justice. 

L'accord signé semblerait complexe avec de multiples clauses et conditions à respecter pour les deux parties. Musk a-t-il le droit, selon l'accord signé, de dénoncer le rachat de sa propre initiative ? Twitter a-t-il respecté les demandes de Musk et les clauses de l'accord ? Twitter veut l'exécution du rachat et enrayer les difficultés en bourse. Musk a-t-il vu trop grand ou le montage financier trop incertain ? 

Réponse au prochain épisode.