Mysql fait escale à Paris

Par:
francoistonic

mer, 24/10/2007 - 01:40

Pour la première fois, l’éditeur MySQL a organisé mardi 23 octobre 2007, une journée utilisateur en France. L’événement avait déjà eu lieu en Angleterre et en Allemagne. Cette conférence, réservée aux entreprises (clients et prospects), était essentiellement dévolue aux retours terrains, à des sessions techniques sur des fonctions précises. D’ores et déjà, pour l’équipe française, il s’agit d’un succès avec plus de 120 personnes présentes ! Parmi les thèmes abordés, on avait le choix entre : la haute disponibilité, l’optimisation des performances, la bonne pratique pour mettre en œuvre la base de données. Ce fut aussi une occasion de rencontrer les responsables de MySQL qui s’étaient déplacés à Paris.

L’éditeur en a profité pour préciser quelque peu l’agenda 2008. En début d’année, on bénéficiera de la version 5.1, actuellement en développement. Cette version accueillera des fonctions très attendues comme le partionnement (très pratique pour découper une base de données), la réplication par ligne (ou row based) et la réplication mixte, ainsi que la réplication de cluster MySQL. On bénéficiera d’une API pour les plug-in permettant de charger décharger un plug-in. Autre nouveauté, l’introduction d’un support basique de Xpath. On bénéficie aussi d’une programmation de tâche et d’événement. Cela va permettre de réaliser des actions sur la base de données.

Ensuite, sans doute durant le dernier trimestre 2008, la version 6.0 apparaîtra. Actuellement, seul le moteur de stockage Falcon est disponible en version alpha. On devrait avoir accès à l’intégralité du projet début 2008 (en pré-version).