.NET MAUI est disponible en Release Candidate !

Par:
fredericmazue

jeu, 14/04/2022 - 15:13

NET MAUI est un framework conçu par Microsoft pour permettre de créer des applications clientes natives pour Windows, macOS, iOS et Android avec une seule base de code et fournir le conteneur et les contrôles natifs pour les scénarios hybrides Blazor. .NET MAUI doit à terme remplacer Xamarin. La disponibilité de .NET MAUI était prévue pour la fin de l'année dernière, mais son développement a souffert de beaucoup de retards. Microsoft l'a finalement promis pour ce deuxième 2022 et le voilà ! Redmond vient d'annoncer la disponibilité de .NET MAUI en Release Candidate.

Pour acquérir .NET MAUI RC1, vous devez installer ou mettre à jour Visual Studio 2022 Preview vers la version 17.2 Preview 3. Dans le programme d'installation, veillez à ce que .NET MAUI (preview) soit coché sous « Développement mobile avec charge de travail .NET ». Pour utiliser .NET MAUI RC1 sur Mac, suivez les instructions de ligne de commande sur le wiki. La prise en charge de .NET MAUI dans Visual Studio 2022 pour Mac sera officiellement disponible dans une future préversion.

En tant que framework de création d'applications multiplateformes, .NET MAUI exploite les SDK de plate-forme pour Android, iOS, macOS et Windows. Ces éléments fondamentaux sont inclus dans cette version et vous pouvez les utiliser directement avec C#.

.NET MAUI est livré avec plus de 40 contrôles et mises en page (layouts) optimisés pour la création d'interfaces utilisateur adaptatives sur les plates-formes de bureau et mobiles. Ces contrôles sont documentés ici. Vous pouvez également incorporer des composants Blazor ou des applications Blazor entières pour distribuer les mêmes expériences sur ordinateur et mobile que sur le Web.

La note de version complète de .NET MAUI est disponible sur GitHub.

Microsoft propose, sur GitHub également, un atelier MAUI pour apprendre à créer une application du début à la fin et intégrer des fonctionnalités natives.