IBM FRANCE

Comprendre et synthétiser le langage naturel, reconnaître des visages… Incontestablement, l’Intelligence Artificielle (IA) est de...

Lire la suite

.Net Standard 2.0 disponible et la fin des Portable Class Librairies

Par:
ftonic

mer, 16/08/2017 - 09:06

Depuis le 14 août, .Net Standard 2.0 est officiellement disponible pour les développeurs .Net. Cette spécification supporte .Net Core 2.0 (présent dans .net framework 4.6.1 et + et avec Visual Studio 15.3). Une des bases de .Net Standard est le portage du code .Net entre toutes les implémentations .Net. Pour bien marquer cette volonté d’un .Net « universel », Microsoft annonce la fin des Portable Class Librairies (PCL). Les PCL étaient utilisés pour partager le code entre les différentes implémentations de .Net. Cette approche est maintenant obsolète et officiellement dépréciée.  

L’autre objectif de .Net Standard est faciliter la migration de codes .Net vers le .Net Standard. La v2 apporte un mode compatibilité en attendant que toutes les dépendances soient disponibles sur .Net Standard. Microsoft conseille de passer le code métier et tout le code indépendant de l’interface en .Net Standard. Idem si vous faites des packages NuGet, passez en .Net Standard 2. 

Clairement, l’avenir de la plateforme est à .Net Standard / .Net Core et non plus le .Net Framework en lui-même. L’éditeur précise que virtuellement, toutes les implémentations .Net supportent cette spécification (.Net Framework, .Net Core, Xamarin). UWP (application universelle) la supportera dans les prochains mois.