NetBeans 6.0 : tout pour Ruby

Par:
francoistonic

mer, 12/12/2007 - 23:29

La 6e version majeure doit être disponible tout début décembre. NetBeans 6 se pose plus que jamais en concurrent d’Eclipse avec l’apparition des langages dynamiques, notamment le support de Ruby, Jruby et Rails (éditeur, gestion de projet, debuggeur). Sur ce point, Sun supporte pleinement Ruby et en fait une promotion active depuis la disponibilité de JRuby. Les langages dynamiques seront-ils le nouveau combat des IDE et plate-formes de développement ? Microsoft amorce lui aussi le support dynamique et Eclipse suit la tendance mais avec retard.
On bénéficie d’un tout nouveau module d’installation et d’un centre de mise en jour amélioré. Le constructeur d’interface (Matisse) a été amélioré avec le support des applications Swing Database (JSR 295 et des API de persistence) ainsi que framework Swing application. Le profiling a été complété et amélioré avec l’apparition de Jmeter. Le développement mobile bénéficie d’une remise à niveau avec principalement la présence d’un environnement de développement de jeux et un designer de GUI tout neuf. SOA et UML n’ont pas été oubliées comme avec un renforcement des outils XML pour les web services. Pour les développeurs MacOS X, la partie C et C++ est disponible pour le système à la pomme. On notera aussi des nouveautés sur les API plate-formes.
Sur la roadmap prévisionnelle, les développeurs NetBeans ont débuté le développement de la v7 depuis quelques semaines. La version finale est attendue pour fin novembre 2008 ! Il est à prévoir des mises à jours 6.x courant 2008.