NetBeans 6.0 : votre prochain IDE Java

Par:
fredericmazue

mar, 19/06/2007 - 15:09

Actuellement en développement la version 6 de NetBeans colle au plus près des nouveautés du monde Java. Et cette version offre de belles avancées pour le développeur. Outre les améliorations de l’interface de l’éditeur et de l’environnement en général (navigateur, inspection, complétion…), les langages dynamiques font une apparition remarquée. Il s’agit du nouveau créneau de Java depuis la dernière JavaOne : la machine virtuelle Java est capable de supporter et d’exécuter du code JavaScript, Python, Ruby, etc. Bref, Java devient une plate-forme multi-langage !

L’équipe NetBeans met en avant le support de Ruby et Ruby on Rails.
On bénéficiera d’un éditeur, d’un debug, d’une gestion projet, du support de Rails: tout ce que fait un éditeur Ruby classique.
Swing bénéficie aussi d’une mise à jour avec l’arrivée de la JSR 295 pour les Beans Binding ou encore la JSR 296 pour le support du framework applicatif Swing. Toujours côté Web 2, Ajax n’est pas oublié avec son support. Autre bonne nouvelle, l’outil de profiling sera intégré dans NetBeans.

De plus, ceux qui utilisaient Java
Studio Creator pourront migrer leurs projets dans NetBeans 6 via un module spécifique.

Côté mobilité, le développeur aura à sa disposition un éditeur plus complet avec gestion de projet, la présence de Ant. Surtout, pour la création, un constructeur graphique est disponible ainsi qu’un constructeur spécifique aux jeux mobiles. Pour l’entreprise, la SOA n’est pas oubliée avec de nouveaux assistants et éditeurs pour composer, éditer graphiquement du WSDL, gérer les processus ou encore faire de la transformation XSLT, sans oublier le support de l’interopérabilité avec .Net. Enfin, UML connaît une profonde refonte avec des templates de génération de code.

Cette version 6 est actuellement en version M9 et la version finale n’est pas attendue avec novembre prochain. La version 6.1 est déjà planifiée pour une disponibilité en mai – juin 2008.

François Tonic