NetBeans 7.1

Par:
fredericmazue

ven, 06/01/2012 - 13:43

Oracle annonce une nouvelle version de l'environnement de développement intégré (IDE) NetBeans : NetBeans IDE 7.1. NetBeans IDE 7.1 est un IDE gratuit et ouvert, disponible pour Oracle Solaris, Oracle Linux ainsi que d'autres distributions de Linux, Mac et Windows. Ecrit en Java avant tout pour Java, il permet aujourd'hui aux développeurs de créer des applications Web, professionnelles, personnelles et mobiles, en Java, ,PHP, C/C++, etc.

Cette mouture se distingue principalement par le support complet du développement pour JavaFX 2.0 et JDK7, ainsi que par le support d'Oracle WebLogic Server 12c. NetBeans IDE 7.1 intègre également des améliorations importantes pour Swing GUI Builder, le support de CSS3 ainsi que des outils pour le débogage visuel des interfaces utilisateur JavaFX et Swing.

L'éditeur souligne que NetBeans IDE 7.1 offre un support renforcé pour de nombreuses technologies clés :

JavaFX : support de JavaFX 2.0 et des trois modèles de déploiement (poste de travail, applet et JNLP). Cette version offre également des pré-chargeurs pour améliorer la perception par les utilisateurs du chargement des applications, ainsi que des contrôles d'interface d'utilisateur personnalisés basés sur CSS3.

Java : les outils de remaniement automatique (refactoring)facilitent la correction et l'actualisation du code pour l'ensemble d'un projet. Un nouveau débogueur visuel permet de contrôler le flux d'exécution dans les différents niveaux de l'interface utilisateur. Le support des espacements dans l'outil de personnalisation des interfaces GridBagLayout permet de maintenir visuellement les espacements entre les colonnes et les rangées. La mise en évidence et le formatage de la documentation Javadoc ainsi que la fonction “inspecter et remanier” peuvent désormais être appliqués à tous les projets sélectionnés au sein d'une application.

Langages Web : support de CSS3 dans l'éditeur CSS de NetBeans, avec complétion du code, coloration de la syntaxe et documentation des nouveaux éléments de CSS3, ainsi que le support des nouvelles propriétés spécifiques aux différents navigateurs.

Java EE : support du déploiement sur une grappe ou sur une instance pour GlassFish Server ; plus de 50 améliorations du support de CDI dans l'éditeur Java ; améliorations du support de la suite de composants JSF dans les domaines de la persistance Java, des services Web et des EJB ; et support d'Oracle WebLogic Server 12c.

PHP : amélioration du débogage de PHP ; support des groupes de tests PHPUnit ; support des modèles Smarty ; et téléchargement plus rapide avec maintien automatique de la connexion pour les clients (S)FTP.

Plate-forme NetBeans : nouvelles API pour le système Windows et support de plusieurs modes d'agencement des fenêtres ; amélioration du comportement de TopComponentGroup ; concepteur visuel de la mise en page des fenêtres ; et composants connectables pour les vues multiples.

Contrôle de versions et suivi des bugs : support de Git intégré en standard ; nouvel onglet historique sur la fenêtre d'édition des fichiers pour visualiser l'historique des modifications ; verrouillage / déverrouillage des fichiers dans le dossier de travail des sous-versions ; et support des branches et labels de Mercurial.

"Avec la dernière version de NetBeans IDE, la communauté des développeurs Java bénéficie de nombreuses nouveautés pour l'aider à créer des applications avancées, que ce soit pour le Web, les mobiles ou les entreprises," déclare Ted Farrell, Chief Architect and Senior Vice President, Tools and Middleware, Oracle. "Premier IDE à supporter JavaFX 2.0, NetBeans IDE 7.1 offre aux développeurs des fonctionnalités très complètes pour développer des applications JavaFX 2.0, tout en leur permettant de bénéficier de toutes les avancées des dernières versions de la plate-forme Java."