Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Netflix : que la guerre commence !

Par:
ftonic

mer, 31/07/2019 - 16:44

Friends, The Office… deux séries emblématiques qui font de l’audience toute l’année. Et coup sur coup, Netflix perd la diffusion au moins aux Etats-Unis. Et c’est un véritable problème car ces séries, et dans une moindre mesure 30 Rock, The Big Bang Theory et HIMYM, sont des contenus que tout le monde regarde et assure les audiences toute l’année. 

Oui les contenus originaux sont vitaux pour garder et attirer des utilisateurs mais comme l’a montré un enquête du Wall Street Journal, ces contenus sont des audiences ponctuelles lorsque les nouveaux épisodes sortent : gros pic de visionnage sur 3 mois puis l’intérêt retombe. Contrairement aux séries « classiques » qui bénéficient de 150, voire +200, épisodes… 

Bref, mieux vaut combiner du contenu capable de fédérer toute l’année et du contenu à fort potentiel mais limité dans le temps. Donc il faut sans cesse alimenter la machine streaming pour garder les abonnés et espérer en avoir d’autres. 

Après tous les pays ne sont pas concernés par ces pertes car selon le pays, les négociations sur les droits ne sont pas identiques. En France, The Office n’était pas sur Netflix, par exemple…

Si les concurrents de Netflix étaient jusqu’à présent trop petits pour être une menace immédiate, l’arrivée de Warner, HBO, Disney et Apple, est un autre défi, bien plus délicat car ces futurs services ont les moyens de leurs ambitions. Amazon monte en puissance petit à petit. Le service a misé énormément d’argent et d’ambitions sur la série « Le seigneur des Anneaux » qui se déroulera durant le Deuxième Age. Peu de chances de voir le premier épisode avant 2021 ! Warner ambitionne de lancer, pour son service, une série Dune. Côté Apple, deux séries sont attendues avec une certaine impatience : Fondation d’Asimov (un des maîtres absolus de la SF) et For All mankind. Cette dernière part du principe que les soviétiques se sont posés sur la lune avant les américains. Cette série est créée par Ronald D. Moore qui a longtemps travaillé sur Star Trek et créa la nouvelle version de Battlestar Galactica. 

L’autre terrain de jeux de ces services sera le sport. Il y a quelques jours, Amazon annonçait avoir obtenu une partie de la diffusion de Roland Garros. Le lot comprend la session en soirée ! Pour diversifier et élargir les abonnés potentiels, le sport reste un puissant moteur d’attraction. Pour le moment très timide, la présence de services streaming bousculera les chaines sportives et les diffuseurs publics. Peut-on imaginer un jour, les JO ou la coupe du monde de football en exclusivité sur Netflix ?