Disponibilité de Programmez! #240

Programmez! #240 sera disponible en deux étapes :
A partir du 7 mai : disponibilité du PDF. Envoi de la version papier aux abonnés et disponibilité dans notre boutique en ligne.
27 mai : sortie du numéro dans les kiosques.

Abonnés papier : Nous mettons Programmez! #240 PDF à votre disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez pas votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page. Si vous ne possédez pas encore de compte utilisateur, il vous suffit d'en créer un.

Node.js est sorti en version 14.0

Par:
admin

ven, 24/04/2020 - 15:28

Le projet Node.js a annoncé cette semaine  la disponibilité de la version 14.0 de la célèbre plate-forme JavaScript. Les responsables du projet soulignent toutefois que cette nouvelle version 14.0 n'est pas prête pour la production tant qu'elle n'atteindra pas le statut  LTS, prévu pour octobre 2020. En attendant, la communauté des utilisateurs est encouragée à signaler les éventuels problèmes qui pourraient être rencontrés avec node.js 14.0.

Dans Node.js 14.0 le rapport de diagnostic devient une fonctionnalité stable. Le rapport de diagnostic vous permet de générer un rapport à la demande ou lorsque certains événements se produisent. Ce rapport contient des informations qui peuvent être utiles pour diagnostiquer les problèmes de production, notamment les plantages, les performances lentes, les fuites mémoire, une charge élevée du processeur, les erreurs inattendues, etc.

Dans Node.js 14.0, le moteur JavaScript V8 est mis à niveau vers la version 8.81. Celle-ci apporte de meilleures performances et de nouvelles fonctionnalités JavaScript, dont le chaînage optionnel et l'opérateur de coalescence null.

A remarquer encore : Les packages écrits dans Web Assembly pour Node.js offrent la possibilité d'améliorer les performances et la prise en charge multi plates-formes pour certains cas d'utilisation. Cette nouvelle version node.js 14.0 inclut une implémentation expérimentale de l'interface du système d'assemblage Web (WASI) afin d'aider à prendre en charge ces cas d'utilisation.

Enfin signalons que cette version 14.0 apporte une API de stockage local Async expérimentale, qui a également été rétroportée en 13.10. Le projet souhaite que la communauté essaie cette nouvelle API et donne ses commentaires sur le modèle d'abstraction, l'interface API, la couverture des cas d'utilisation, la stabilité fonctionnelle la documentation, etc.

Node.js est un logiciel libre disponible sur GitHub. Sa note de version complète est ici.