Nokia enrichit ses outils développement d’applications pour ses smartphones

Par:
fredericmazue

mar, 14/09/2010 - 16:00

Nokia dévoile aujourd’hui plusieurs améliorations majeures apportées aux outils de développement.

Les points forts :

  • Améliorations importantes du Nokia Qt SDK (kit de développement logiciel), permettant une réduction de 70 % du nombre de lignes de codes nécessaires aux développements pour la gamme de smartphones Symbian de la société.  
  • Amélioration de l’expérience des utilisateurs d’Ovi Store, grâce notamment à une nouvelle interface plus conviviale, à des performances accélérées et à la découverte simplifiée des applications. Désormais, n simple clic suffit pour signer les applications Java et Symbian.
  • Accès simplifié à la communauté des développeurs Nokia et opportunités de monétisation accrues, avec notamment le programme de signature gratuit pour Java et Symbian, la fonctionnalité « In App purchase », un meilleur partage des revenus et des fonctions d’analyses avancées.

« Notre annonce laisse présager l’ajout de nombreuses applications majeures aux produits Nokia, notamment à notre nouvelle gamme de smartphones Symbian annoncée aujourd’hui », se réjouit Purnima Kochikar, Vice-président de Forum Nokia. « Il est désormais possible de développer des applications pour nos mobiles de manière plus simple et plus lucrative, car nous avons supprimé les obstacles. Nous pensons ainsi convaincre davantage de développeurs de concevoir des applications pour les millions de personnes qui, dans plus de 190 pays, utilisent la plate-forme Ovi Store sur leur mobile Nokia ».

 

Conception et développement

Pour des millions de smartphones Nokia déjà sur le marché, Qt sera automatiquement installé lors du premier téléchargement d’une application développée avec Qt. Les développeurs découvriront en Nokia Qt SDK, d'après l'éditeur, "l’outil le plus complet et moderne du marché offrant un flux de travail optimisé, un développement simplifié et des bibliothèques d’interfaces utilisateurs intuitives" 

« Avec Nokia Qt SDK, il est très facile de rejoindre la communauté des développeurs », explique Mikael Hed, PDG de Rovio, le créateur d’Angry Birds, l’un des jeux mobiles les plus populaires au monde. « Il est désormais possible de créer un nouveau projet à partir de rien, puis de le distribuer sur un smartphone en quelques minutes ». Et d’ajouter, à propos de la nouvelle fonction « In App purchase » sur Ovi Store, « Nous disposons à présent d’un élégant mécanisme pour fournir du contenu de qualité dans les jeux, tels Angry Birds, de manière transparente pour les joueurs ».

Avec Nokia Qt SDK, les développeurs peuvent aussi protéger leurs applications de l’obsolescence en les adaptant facilement pour qu’elles s’exécutent sur les plates-formes mobiles de demain, comme MeeGo, tout en tirant parti des API ou fonctionnalités supplémentaires offertes par ces mêmes plates-formes.

Nokia Qt SDK est téléchargeable à partir di lien ci-dessous