Nokia X, X+ et XL : un peu d’Android, un peu de Microsoft

Par:
francoistonic

mar, 25/02/2014 - 15:19

Nokia a dévoilé une gamme de nouveaux smartphones, vendus à des prix agressifs (à partie de 119 €) : les Nokia X. Mais surprise, ces téléphones ne sont pas basés sur Windows Phone 8 mais sur une plate-forme Android !

En effet, les Nokia X utilisent la plate-forme AOSP et non le système Android comme chez d’autres constructeurs (sans les services Google). AOSP est la contraction de Android Open Source Project, pile logicielle du système d’Android. Nokia utilise la version 4.1.2 et les API Level 16. A cette couche système, Nokia rajoute des modules et services spécifiques :

  • des API : paiements In-App, les notifications, HERE Maps
  • le Nokia Store
  • une interface et des éléments graphiques spécifiques (avec la disponibilité du Nokia X icon toolkit).

Le développement d’applications “Nokia X” s’effectue grâce à un plugin additionnel en complément du SDK Android, approche classique pour les développeurs habitués au petit robot vert. Ce plugin inclut les outils d’émulation de téléphones Nokia X pour faciliter les tests et le débogage. Pour les développeurs, Nokia a mis en ligne un site dédié : Nokia X Developer’s Library. Le but est de proposer aux développeurs tous les outils et les références techniques nécessaires sur Android et la création d’applications pour ces nouveaux smartphones. Le développeur utilisera Android Developer Tools, Eclipse, JDK. Un package spécifique Nokia X devra être installé. Il est possible de développer aussi sur Windows que Linux et OS X ! Nokia annonce qu’environ 75 % des applications Android fonctionnent sur les Nokia X. Ce sont autant d’applications qui peuvent être soumises au Nokia Store ! Le développeur devra adapter son code sur les différents services Noka (In-App, Store, interface).  

Nokia vous propose des sessions de coaching dans le Bus Nokia à Paris (4 et 5 mars)  Lyon (7 mars) et Lille (26 mars) lors d’un Roadshow réservé exclusivement aux développeurs, où 200 points XP valables sur le réseau DVLUP vous seront offerts.

Inscrivez-vous pour l’étape Parisienne  sur http://www.cvent.com/events/road-show-nokia-x-paris-4-et-5-mars/event-summary-7d2029e1301f43969f7b6b85992611e8.aspx

Et pour Lyon : http://www.cvent.com/d/f4qqyr

Site développeur : http://developer.nokia.com/resources/library/nokia-x/index.html

François Tonic