Open Source : les géants technologiques trop présents ?

Par:
ftonic

mar, 06/08/2019 - 09:54

Ce débat n’est pas réellement nouveau. Régulièrement, la question se pose : les géants de la tech sont-ils trop présents dans l’open source ? Il n’y a qu’à voir les rachats de GitHub, de Red Hat et les milliers de développeurs de ces éditeurs / constructeurs dans les projets ouverts. Nate Swanner a publié un post sur le sujet, sur dice. Et si on regarde la situation sur l’Octoverse (GitHub), difficile de dire le contraire. 

Dans le top 10 des projets open source sur GitHub, 8 furent créés ou sont gérés par des éditeurs : Facebook, Google, Microsoft. Il s’agit de VS Code, React-native, TensorFlow, Angular, Azure-docs, Kubernetes, DefinitelyTyped. 

Est-ce bon ou mauvais ? Chacun se fera son avis. Cela démontre tout de même qu’aujourd’hui, l’open source est une stratégie technologique pour ces acteurs. Le monde totalement propriétaire et fermé est terminé, à quelques exceptions. Le fait de mettre de grands projets en open source est aussi une certaine garantie de transparence, d’accès aux codes et pouvoir suivre les évolutions et les propositions de la communauté. 

Selon l’Octoverse, si on cumule les contributeurs de Microsoft, Google, Red Hat, Intel et Facebook, on culmine à 20 400 ! Ce qui montre la capacité de ces acteurs à mobiliser les développeurs internes dans ces projets, et d’autres. Car finalement, on retrouve les géants de la tech dans de nombreux autres projets ouverts. 

Certains projets ont été totalement ouverts et reversés à la communauté d’autres sont toujours liés aux éditeurs qui conservent la gouvernance et le « core développement ».

Sources :

https://insights.dice.com/2019/08/05/open-source-google-microsoft-apple-github/

https://octoverse.github.com/projects#repositories