La visualisation à l’ère de la Réalité Virtuelle

Gros plan sur la fabrication et l’ingénierie.

Si les outils de conception 3D existent depuis quelque temps déjà, la consumérisation de la réalité virtuelle fait émerger des solutions de visualisation à un rythme sans précédent. La visualisation a atteint un tel niveau que les concepteurs peuvent désormais créer des images photoréalistes de produits dans des environnements naturels avec plus de rapidité et de précision.

Lire le livre blanc

Open Source - Mozilla publie un rapport pour faciliter la mise en place de projets

Par:
fredericmazue

mer, 16/05/2018 - 14:55

Mozilla et l’Open Tech Strategies annoncent la publication d'un rapport destiné à mieux comprendre le fonctionnement d’un projet Open Source, depuis la stratégie jusqu’à la gouvernance, en passant par leur fonctionnement au quotidien. Le rapport repose sur la stratégie “Open by Design” de Mozilla, qui vise à optimiser le développement et l’impact de projets technologiques collaboratifs, à l’aide des communautés et autres parties prenantes extérieures.

Répondre à la question : « De quel type de projet Open Source s’agit-il ? »

L’Open Source est un concept complexe car il englobe une multitude de réalités et de façons de faire. Cette diversité est sans aucun doute ce qui fait sa force. Cependant, quelle que soit l’approche choisie, un manque de clarté dans la stratégie, les objectifs et le modèle voulus peut nuire à la stabilité, voire la viabilité d’un projet.

L’Open Source est un concept unifié qui renvoie à un mode de distribution de logiciels mais jusqu’à présent, personne ne s’était vraiment intéressé au mode de production, c’est-à-dire mettre en place volontairement et gouverner des projets dans le but d’atteindre des objectifs énoncés et concrets. La structure, la gouvernance, la relation avec les contributeurs et les règles de licences sont autant d’éléments qui doivent être explicits et choisis pour permettre la réalisation d’objectifs stratégiques. Articuler ces choix tout en planifiant et menant des projets Open Source est un véritable défi. C’est le cas pour toutes les organisations, y compris Mozilla.

Ce rapport met en exergue les 10 approches les plus couramment utilisées par les organisations qui se lancent dans l’aventure de l’Open Source. Pour les identifier et les comprendre, Mozilla et l’Open Tech Strategies ont étudié les pratiques en place dans l’industrie et au sein de Mozilla.

Téléchargez le rapport.

Commentaires

Bonjour,

C'est bien dommage de modifier le lien de mozilla en lien Google Drive pour le téléchargement du rapport ; surtout quand le sujet est l'open-source…

Je ne sais pas si c'est dommage ou pas. Mais ce que je sais, c'est que ce lien est celui que Mozilla nous a donné dans son communiqué de presse...

Si si, on vous confirme, c'est bien dommage.

Alors il faut l'écrire à Mozilla, qui a donné ce lien.