Open Web : Google évoque la chute brutale de l'Open Web

Par:
francoistonic

mer, 10/09/2025 - 09:21

Après des mois à dire que tout allait bien. Google admet que le web traverse une crise. Jusqu'à présent, Google disait que le trafic se maintenait et que l'IA n'avait pas d'impacts forts, ou alors à la marge. Bref : Chrome se portait bien, le moteur de recherche était en pleine forme et que le trafic web était toujours aussi intense. Mais, suite aux diverses actions en justice — notamment dans le cadre du procès antitrust —, Google a déposé un document disant l'inverse : le web ouvert est d’ores et déjà en déclin.

"The fact is that today, the open web is already in rapid decline and Plaintiffs' divestiture proposal would only accelerate that decline, harming publishers who currently rely on open-web display advertising revenue". commente l'éditeur.

Replaçons ce commentaire dans le contexte. Google doit proposer des actions suite au jugement du procès antitrust et comment ouvrir les données. Pour Google, toutes les concessions faites ne pourront qu'accélérer la chute du web ouvert. L'éditeur a précisé à The Verge que cette phrase précise parlait du display (la publication en ligne) sur le web fermé et le web ouvert. Par web fermé, il entend la publicité sur les services de streaming par exemple qui augmente rapidement. Un moyen pour minimiser ce commentaire ou le replacer dans un contexte plus précis ?

Le poker-menteur ne fait que commencer.