OpenAI présente Triton un langage de programmation GPU pour les réseaux de neurones

Par:
fredericmazue

mer, 01/09/2021 - 12:33

Pour mémoire, OpenAI est une société à but lucratif plafonné dont l'objectif est de promouvoir et développer une intelligence artificielle a visage humain qui bénéficie à toute l'humanité. Avant mars 2019 OpenAI était une association a but non lucratif.

OpenAi vient de publier Triton 1.0. Il s'agit d'un langage de programmation open source basé sur Python qui permet aux chercheurs sans expérience CUDA d'écrire du code GPU très efficace. "La plupart du temps à égalité avec ce qu'un expert serait capable de produire. Par exemple, il peut être utilisé pour écrire des noyaux de multiplication matricielle FP16 qui correspondent aux performances de cuBLAS, ce que de nombreux programmeurs GPU ne peuvent pas faire, en moins de 25 lignes de code" soulignent ses concepteurs.

Bien que basé sur Python, Triton serait performant. Ses concepteurs expliquent : "Les bonnes performances de Triton proviennent d'une architecture de système modulaire centrée autour de Triton-IR, une représentation intermédiaire basée sur LLVM dans laquelle des blocs de valeurs multidimensionnels sont des citoyens de première classe".

Triton est un logiciel libre sous licence MIT disponible sur GitHub.