Oracle 11g : sortie mondiale aujourd’hui !

Par:
fredericmazue

mer, 11/07/2007 - 18:06

Disponible en pré-version depuis plusieurs mois, c’est aujourd’hui que l’éditeur Oracle lance la11e version de son SGBD : Oracle 11g ! Oracle met en avant plusieurs fonctions : la qualité de service, la sécurité des données, la haute disponibilité 24 / 7, la montée en charge et la mise en place à « bas coût » des grilles informatiques.

L’éditeur précise que 400 fonctions ont été modifiées, améliorées ou introduites dans cette 11g. L’un des défis fut de proposer aux entreprises une qualité de service optimale dans la haute disponibilité et les grilles informatiques. L’éditeur a continué son travail sur la configuration, l’installation et l’administration, afin de simplifier le travail des DBA et administrateurs. L’auto-configuration et les automatismes devaient aider les responsables au quotidien (l’auto-configuration étant une tendance forte dans les environnements de données). Pour la gestion du changement, Oracle 11g introduit Oracle Real Application Testing pour aider les clients à tester et à gérer le changement dans leur environnement de production. Côté sécurité des données, la reprise d’activité après un crash est un autre point important de cette 11g avec un mécanisme de partionnement et de compression des données. En point de mire, en plus de la reprise d’activité, le cycle de vie des données, une autre tendance forte du marché. La compression a bénéficié d’une attention particulière car cela permet de minimiser la place physique mais aussi d’optimiser le stockage ou encore la transmission des données. À cela se rajoute une refonte des larges objets (LOB) pour accueillir plus facilement des données de différents types et plus volumineuses. Le XML n’est pas oublié avec le support natif et la possibilité de stocker des données XML dans la base. D’autre part, Oracle lance aussi des sessions d’entraînement Oracle 11g dans son université maison.

Côté développement, Oracle met à niveau les outils de développement pour tirer parti des nouveautés d’Oracle 11g (Oracle Application Express). L’environnement embarque un nouveau compilateur Java JIT, une intégration native avec Visual Studio 2005, la présence d’un outil de migration d’Access à Oracle ou encore un codage en SQL et PL/SQL amélioré. Pour la version express rien n’est encore disponible, mais 11g sera sans aucun doute disponible en version express.

F.T.