Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Oracle annonce la disponibilité de MySQL 5.7

Par:
fredericmazue

jeu, 22/10/2015 - 11:14

Oracle annonce la disponibilité de MySQL 5.7, la nouvelle version de la base de données en logiciel libre. Cette version améliore encore les performances, l'évolutivité et l'administration de MySQL. Sur le plan des performance, Oracle affirme que cette mouture est trois fois plus rapide que MySQl 5.6. Elle intègre des fonctions NoSQL enrichies avec le support de JSON et MySQL Router qui facilite la connexion des applications à plusieurs bases de données MySQL.

"MySQL 5.7 apporte de multiples innovations permettant aux développeurs, aux administrateurs de base de données et aux équipes DevOps de réaliser et de gérer des applications Web et cloud de nouvelle génération, capables de traiter des volumes toujours plus importants de données," déclare Tomas Ulin, Vice President, MySQL Engineering, Oracle. "MySQL 5.7 a bénéficié des versions intermédiaires de développement qui ont permis aux utilisateurs d'évaluer, de tester et de commenter le logiciel pendant son développement. Cette version résulte ainsi d'un processus collaboratif impliquant de nombreux membres de la communauté MySQL."

Voici les principales évolutions de MySQL 5.7 mises en avant par Oracle :

  • Vitesse améliorée : Dans des tests comparatifs utilisant des opérations en lecture seule de type SysBench Point-Selects, avec 1 024 connexions, MySQL 5.7 a pu traiter 1 600 000 requêtes par seconde (QPS) – soit 3 fois plus que MySQL 5.6.
  • InnoDB optimisé : Les nouveautés améliorent notamment les performances et la concurrence, les opérations en ligne, les index spatiaux ou encore le partitionnement natif.
  • Réplication plus robuste : Les améliorations des fonctions de réplication de MySQL intègrent notamment la réplication multi-sources, des identifiants globaux de transaction (GTID) renforcés, et des serveurs esclaves multi-threadés améliorés assurant une scalabilité et une disponibilité accrues.
  • Optimiseur enrichi : Le nouveau modèle de coût dynamique de l'optimiseur MySQL améliore la performance des requêtes et peut être mieux contrôlé par l'utilisateur.

Voici, toujours selon Oracle, les principales évolutions de MySQL 5.7 concernant l'administration :

  • Nouveau type de données natif JSON et nouvelles fonctions JSON : pour stocker, rechercher et manipuler des données sans schéma de façon efficace et souple, avec notamment un nouveau format binaire interne, une intégration plus facile dans SQL et la gestion des index sur les Documents JSON en utilisant les colonnes générées.
  • Performance Schema : il permet une instrumentation de la mémoire, des transactions, des routines stockées, des instructions préparées, de la réplication et des verrous.
  • MySQL SYS Schema : il fournit des objets utilitaires pour répondre facilement aux questions que l'on se pose habituellement en matière de performance, d'état du système, d'usage et de surveillance.
  • Sécurité renforcée : pour faciliter et sécuriser encore plus l'initialisation, la configuration et la gestion d'une instance MySQL
  • Support étendu des systèmes d'information géographiques (SIG) pour les applications mobiles : il intègre le support des index spatiaux dans InnoDB, GeoJSON et GeoHash.

Le nouveau routeur MySQL Router est également désormais disponible, il simplifie le développement applicatif en assurant le routage intelligent des requêtes sur différentes bases de données MySQL afin d'augmenter encore les performances et la disponibilité. MySQL Router assure également le support inter-langages pour MySQL Fabric, afin de simplifier la gestion des groupes de bases de données MySQL et d'assurer une disponibilité et une évolutivité maximales grâce à la segmentation automatique des données.

MySQL Group Replication est déjà disponible sur http://labs.mysql.com afin que les membres de la communauté puissent le tester et faire part de leurs commentaires. MySQL Group Replication permet de constituer des clusters de réplication active/active autorisant l'écriture sur tous les nœuds MySQL, avec une détection et une résolution automatiques des conflits.

MySQL 5.7 sera disponible en téléchargement sur http://dev.mysql.com/downloads/ à partir du 26 octobre 2015. Offre soumise à conditions.