Oracle arrête le support de Ruby par Netbeans

Par:
fredericmazue

lun, 31/01/2011 - 14:53

Netbeans était jusqu'à présent un IDE qui bien qu'écrit en Java et pour Java, se voulait un IDE universel. Ainsi, l'on peut coder avec lui, en PHP, JavaScript, C++, Ruby... Malheureusement ce caractère d'IDE universel pourrait bien être mis à mal avec le temps, et peut-être même rapidement.

Ainsi, Netbeans 7 dont la sortie de la version finale est attendue en avril de cette année, sera déjà amputé du support du langage Ruby. Telle est la triste annonce que l'on peut lire sur le site officiel.

Cette annonce nous explique deux choses. D'abord que l'équipe de développement entend faire au mieux en ce qui concerne l'intégration de Java 7, et que ceci demande un travail important. Ensuite que si le support de Ruby par Netbeans est quelque chose qui est bien reçu, cette possibilité est malgré tout peu utilisée et qu'il vaut mieux ne plus consacrer de ressource à cette partie de l'IDE.

Mais bien entendu, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a de l'Oracle là-dessous. En effet l'éditeur détient Netbeans depuis le rachat de Sun Microsystems, et après tout, en ce qui concerne le développement Web, Ruby n'est probablement pour lui rien d'autre qu'un concurrent de Java. Alors pourquoi le supporter ?

Et à quand la disparition de PHP dans Netbeans ?