Programmez! #239 PDF pour nos abonnés papier

Abonnés papier : en raison de la situation due au coronavirus, des retards sont à prévoir en ce qui concerne la distribution de Programmez! #239 par La Poste. C'est pourquoi nous mettons Programmez! #239 PDF à disposition dans votre compte utilisateur sous un onglet dédié en attendant. Pour y accéder, il vous suffit de saisir votre n° d'abonné (ou éventuellement le ressaisir comme pour l'accès aux archives) dans votre compte utilisateur, si ce n'est pas déjà fait. Si vous ne connaissez par votre numéro d'abonné, vous pouvez l'obtenir à cette page.

En cas de difficultés, contactez le webmaster à partir du formulaire de contact de ce site.

Oracle JDK : au-delà des 6 mois gratuits, le chaos ?

Par:
francoistonic

ven, 28/09/2018 - 14:55

Une partie des communautés Java se pose des questions. Oracle a modifié en profondeur la roadmap et surtout le support. Dans son post, Andrew Haley, développeur Red Hat,  pointe de suite le problème : 

- plus de téléchargement gratuit des binaires après 6 mois

- au-delà de cette date plus de patchs livrés par les équipes Oracle pour fixer les bugs

Faut-il être pessimiste ? Pour Andrew, qui joue un rôle important dans le monde Java depuis de nombreuses années, il ne faut pas aussi pessimiste que cela. Actuellement, il travaille chez Red Hat.

Car il existe des groupes de travail qui fournissent des patchs pour les bugs et failles de sécurités critiques, donc en dehors d’Oracle. Il estime que ce mécanisme fonctionnera de la même manière pour OpenJDK 8 et 11. D’ailleurs, Andrew précise que Red Hat supporte OpenJDK 8 jusqu’en 2023 avec des mises à jour régulières et que la même chose sera appliquée à OpenJDK 11. Amazon Web Services devrait participer à cet effort de support. 

D’autre part, Red Hat fournira des binaires OpenJDK pour Windows et Mac. Mais Andrew admet que l’absence de support par Oracle est un challenge mais qu’il s’agit aussi d’une opportunité pour la communauté.

François Tonic