Oracle JDK : de nouveau gratuit à partir de JDK 17 pour une utilisation en production

Par:
fredericmazue

mar, 02/11/2021 - 14:41

En 2018, Oracle avait pris la décision de placer Oracke JDK sous licence payante pour une utilisation en production. Tout en laissant toutefois OpenJDK sous licence libre. Oracle vient de revenir sur sa décision. Pour qu'elle raison ? L'entreprise ne le précise pas.

D'après une étude réalisée par snyk.io, Oracle JDK n'est que le troisième JDK utilisé en production, derrière AdoptOpenJDk et OpenJDK. Est-ce cette situation qui déplait à l'entreprise ? Toujours est-il qu'Oracle rétropédale.

Dans un billet, Donald Smith Sr. Director of Product Management chez Oracle, explique :

Fournir des versions d'Oracle OpenJDK sous GPL a été très bien accueilli, mais les commentaires des développeurs, des universités et des entreprises étaient qu'ils voulaient également le JDK Oracle fiable et solide sous une licence sans ambiguïté. Oracle apprécie les commentaires de l'écosystème des développeurs et est heureux d'annoncer qu'à partir de Java 17, nous répondons exactement à cette demande. 

Concrètement, cela signifie qu'Oracle JDk 17 et versions ultérieures sont placés sous licence NFTC pour "Oracle No-Fee Terms and Conditions"

Cette licence stipule qu'il est permis d'utiliser en interne les programmes non modifiés à des fins de développement, de test, de prototypage et de démonstration de vos applications, et d'exécution du programme pour votre usage personnel ou vos opérations commerciales internes.

Concrètement les applications commerciales développées doivent appartenir à l'entreprise et être utilisées par elle. Oracle JDK ne peut être vendu. La licence NFTC précise :

[il est permis de] redistribuer le Programme non modifié et la Documentation du Programme, selon les termes de la présente Licence, à condition que vous ne facturiez à vos titulaires de licence aucuns frais associés à une telle distribution ou utilisation du Programme, y compris, sans s'y limiter, les frais pour les produits qui incluent ou sont fournis avec une copie du Logiciel ou pour des services impliquant l'utilisation du Logiciel distribué.