PARUTION DE PROGRAMMEZ #246 LE 12 MAI

Suite aux annonces du gouvernement français sur la crise du Covid, fin mars dernier, nous avons été contraint de décaler la sortie de Programmez! #246. Le numéro sortira le 12 mai. Les mesures de confinement ont perturbé le bon fonctionnement du magazine. Nous sommes désolés pour ce retard.

Oracle : les annonces du 1er trimestre 2021

Par:
fredericmazue

ven, 09/04/2021 - 11:17

Au premier trimestre 2021 Oracle a annoncé la disponibilité de Java 16 (Oracle JDK 16), intégrant 17 nouveautés dans la plateforme pour améliorer encore plus la productivité́ des développeurs : améliorations du langage, nouveaux outils, gestion de la mémoire et des fonctionnalités en statut incubation ou préversion. Par ailleurs, le filtrage par motif (Pattern Matching) et les enregistrements (Records) sont finalisés dans le JDK 16

Oracle a mis à jour début 2021 son offre Oracle Cloud Infrastructure (OCI) avec Oracle Cloud Infrastructure Load Balancing. Ces équilibreurs de charge offrent désormais la flexibilité et la souplesse nécessaires pour s’adapter rapidement que ce soit pour augmenter les charges ou les réduire à chaque fois que possible pour maîtriser les coûts.

Oracle a annoncé en janvier la disponibilité d'Oracle Database 21c, la nouvelle version de bases de données convergées qui comprend plus de 200 innovations : tables blockchain gratuites et natives permettant un audit sécurisé des transactions et processus, machine learning automatisé pour effectuer facilement des inférences directement dans DB21c, exécution du JavaScript au sein de cette même base de données, prise en charge de la mémoire persistante pour obtenir des performances de pointe…

Toujours en janvier, la plateforme de développement low-code APEX, un nouveau service low-code, a été rendue disponible en tant que service cloud managé pour pouvoir développer et déployer rapidement et facilement des applications professionnelles pilotées par les données. 

En février, Oracle a étendu son portefeuille de solutions de cloud hybride avec Oracle Roving Edge Infrastructure. Couplé aux systèmes Roving Edge Devices (RED), des nœuds de serveurs robustes et portables, il permet d'apporter les services essentiels de son infrastructure jusqu'aux confins du cloud (le « edge ») évolutifs.