Oracle souhaite transférer la responsabilité de NetBeans à la fondation Apache

Par:
fredericmazue

ven, 16/09/2016 - 15:16

NetBeans est un environnement de développement multi plates-formes open source très complet, à l'origine dédié à Java mais supportant depuis de nombreux langages et technologies. NetBeans est à juste titre un outil très populaire, utilisé par 1,5 millions de développeurs de par le monde.

Au départ, NetBeans, a été développé par la société Sun Microsystems, mais Oracle ayant racheté cette dernière, c'est depuis le géant des bases de données qui en est responsable et le maintient.

Seulement voilà, la société Oracle, qui en ce moment jette le doute sur l'avenir de Java n'a jamais été très philanthrope sur les projets open source dont elle a hérité avec Sun. Open Solaris et OpenOffice.org en savent quelque chose.

En ce moment Oracle, ne jure que par le cloud et à l'évidence NetBeans encombre à Redwood Shores. Oracle souhaite donc refiler le bébé, pardon, confier la responsabilité du projet à la fondation Apache.

Oracle justifie cette proposition ainsi "Bien que NetBeans soit déjà open source, le confier à un acteur neutre comme Apache, avec son fort modèle de gouvernance, devrait permettre d'obtenir plus de contributions de diverses organisations". 

Source : developpez.com