IBM FRANCE

Plus de 400 projets, dans le monde, sont actuellement en cours d’élaboration par IBM et ses partenaires pour de multiples usages et dans tous...

Lire la suite

OVH s’engage auprès de Let’s Encrypt pour la fourniture gratuite de certificats SSL

Par:
fredericmazue

mer, 23/12/2015 - 12:05

L'usage des certificats de sécurité SSL/TLS est appelé à se généraliser sur le Web. Les géants poussent d'ailleurs en ce sens. La présence d'un tel certificat est un (petit) paramètre dans le classement des résultats de recherche de Google et désormais Mountain View indexera, à contenu égal, de préférence les pages sécurisées. Au fil du temps, les choses iront probablement plus loin dans ce sens.

Les propriétaires de sites Web ont donc intérêt à placer un certificat de sécurité sur le site, avec l'inconvénient que cela représente un coût. Plusieurs initiatives sont apparues pour contourner cela. Ainsi Startssl permet de se procurer un certificat gratuit.

Plus récemment, et pour une fourniture de certificats gratuits à plus grande échelle, est né le projet le projet Let'sEncrypt, lancé par l'EFF (Electronic Frontier Foundation). Un projet permettant non seulement la génération des certificats, mais aussi leur installation automatique depuis un client open source. Le projet vient de passer en bêta publique.

L'hébergeur français OVH vient de s'associer à cette initiative, en devenant sponsor platinum de Let’s Encrypt. 

« OVH est très heureux de devenir un sponsor platinum de Let’s Encrypt. Grâce à ce partenariat, nous pourrons établir une nouvelle norme de sécurité en offrant par défaut des communications chiffrées de bout en bout, à toutes nos communautés », s’est réjoui

Octave Klaba, Fondateur et CTO du groupe.

En beta publique depuis le 3 décembre dernier, le projet de Let’s Encrypt est de fournir gratuitement des certificats SSL/TLS (Secure Sockets Layer/Transport Layer Security) reconnus par presque tous les navigateurs, de manière simple et automatisée, via un client open source.

Officialisée le lundi 21 décembre, cette collaboration permet à OVH de rejoindre Mozilla, Cisco, Akamai ou encore l’EFF, dans les rangs des sponsors platinum de Let’s Encrypt.

« Le Web fait de plus en plus partie intégrante de notre vie quotidienne. Le chiffrage par défaut est un enjeu critique, afin d’assurer le degré de sécurité et de confidentialité attendu par les internaute s », annonce Let’s Encrypt sur son site Internet. « La mission de Let’s Encrypt, qui consiste à chiffrer le Web, est soutenue par nos sponsors : le parrainage d’OVH nous aidera à poursuivre cette initiative en 2016. »