OwnCloud très vulnérable sur Ubuntu 10.04

Par:
fredericmazue

lun, 27/10/2014 - 15:08

OwnCloud est une solution libre similaire à Dropbox. Ce dernier est basé sur un cloud public tandis que le but d'OwnCloud est de vous permettre d'utiliser vos propres serveurs et/ou les serveurs de votre entreprise. Le projet OwnCloud a été lancé en 2010 par Frank Karlitschek, un développeur du bureau KDE, avec pour intention de rendre aux utilisateurs le contrôle de leurs données dans le cloud.

Encore faut-il que ses données ne soient pas perdues. Or, Lukas Reschke, un membre du projet OWnCloud, a publié un message sur la liste de discussion d'Ubuntu afin que les responsables de la célèbre distribution Linux retirent les paquets OwnCloud de Ubuntu 10.04. La version d'OwnCloud proposée par cette distribution présentant un grand nombre de vulnérabilités.

Lukas Reschke recommande à Ubuntu d'utiliser la dernière version en date de OwnCloud et insiste en soulignant que *même* Debian a opté pour cette solution. Ce *même* s'expliquant, pour ceux qui ne connaîtraient pas Debian, par le fait que cette distribution joue avant tout la carte de la stabilité et de la fiabilité et n'intègre que les logiciels qu'elle juge très fiables, même si, à cause de cela, on trouve rarement les versions les plus récente dans Debian.

D'après le fil de discussion susmentionné, il semble que Ubuntu ne soit pas en capacité de modifier les paquets OwnCloud, probablement en raison de dépendances complexes. Ubuntu est pourtant basée sur Debian. Alors si Debian peut le faire...

De son côté le projet OwnCloud indique ne pas avoir assez de ressource pour corriger les problèmes ailleurs que dans la version la plus récente.

Une sorte de cercle vicieux... Pour en sortir, la solution est peut-être d'installer Ubuntu 14.10 qui vient de sortir.