P-BOX, un Saas d'accès à l'offre Microsoft

Par:
jean

mer, 01/07/2009 - 16:38

Microsoft et l’intégrateur Prodware viennent de présenter une offre surprise, qualifiée d’ « anti-crise » et « citoyenne ». De quoi aiguiser la curiosité des journalistes !
Nous n’avons pas été déçus. Surfant sur le succès des « Box » IP, Microsoft et Prodware proposent un package qui aura de quoi séduire les PME. La cible est gigantesque : ces 2,6 millions de petites entreprises, de 20 employés ou moins (on ne crache pas sur les TPE…), souvent encore réticentes à l’IT ! 50 000 entreprises, estiment Microsoft et Prodware, représentent le potentiel réel et Prodware espère conquérir effectivement « plus de 2 000 entreprises à moyen-long terme – soit 15 000 utilisateurs - pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 30 M€. »

Cette offre très originale, commercialisée dès la rentrée, se veut agressive en terme de prix. Les 3 formules sont tarifées pour 5 utilisateurs :

- Offre de base « CRM » : 990 euros ;
- Offre « Gestion », c’est-à dire ERP : 1090 euros
- Offre complète (Crm + Erp) : 1590 euros.

L’utilisateur supplémentaire coûte 150 euros pour la formule de base.

Il est à noter que l’offre est une initiative de Microsoft France. Sera –telle suivie par la Corp ? »

Selon Philippe Bouaziz, Président du Groupe Prodware : « La plupart des PME sont conscientes que leur développement repose sur un meilleur usage de l’informatique et des communications mais souvent elles ne savent pas comment s’y prendre. Grâce à la P-Box, elles vont pouvoir se doter, comme les grandes entreprises, d’un outil basé sur les meilleures technologies qui leur apportera les meilleures pratiques, et ce de la manière la plus flexible, grâce au mode SaaS ».
Thomas Serval, Microsoft, directeur de la division Plateforme et Ecosystème, commente : « la Box incarne, matérialise les services. C’est indispensable sur la cible PME ou le taux d’informatisation doit progresser ».
Isabelle Saint-Martin, Chef de produit Microsoft Dynamics, estime que cette offre apporte le « levier de flexibilité » et «le service complet qu’attendent les PME, incluant « diagnostic préalable et support ».

Les principales fonctions de la P-Box

Il s’agit de la première « Box » donnant accès à une offre hébergée complète et packagée de logiciels et services informatiques pour les PME/PMI, en paiement mensuel par utilisateur, sans investissement de départ ni engagement de durée.
Les entreprises bénéficient « de l’usage de tous les outils et services nécessaires à leur fonctionnement »: la bureautique avec Microsoft Office, l’ERP et le CRM avec Microsoft Dynamics, l’infrastructure et la sécurité (antivirus, sauvegarde en ligne). Prodware commercialise cette offre et assure les services (installation, formation, paramétrage, maintenance, mise à jour).

La P-Box est adaptée à chaque entreprise au travers de 4 versions « métiers » pré-paramétrées, « proposant les meilleures pratiques pour les activités de distribution, de service, de construction, et les entreprises industrielles. Parfaitement évolutive, l’offre est très flexible, l’entreprise pouvant ajuster à tout moment le périmètre de service utilisé ou le nombre d’utilisateurs. »

« C’est une offre citoyenne par excellence. Dans un contexte économique incertain, les PME ont plus que jamais besoin d’agilité, de réactivité et d’outils nécessaires à leur performance ainsi qu’à leur développement », déclare Hélène Auriol, Directrice de la division PME-PMI et Partenaires de Microsoft France.

Pour vendre à ces petits clients et surtout pour les conseiller, diagnostiquer la demande et assurer l’installation et le paramétrage, Prodware compte sur la vente par le web, sur ses agences locales, complétées, afin d’assurer un maillage fin, par un réseau de consultants. On est proche d’un modèle de vente aux particuliers…« La crise que nous vivons va profondément modifier les habitudes de consommation des logiciels par les entreprises. Notre ambition est de fédérer plusieurs centaines de professionnels autour de nos offres hébergées, permettre la création de nombreux emplois et susciter des vocations entrepreneuriales » déclare Thibault Cornudet, responsable des partenariats chez Prodware.
Un site web a été créé : http://www.oui-a-la-reprise.fr

Créé en 1989, Prodware fête donc cette année ses 20 ans .C’ est un éditeur, intégrateur et hébergeur de solutions informatiques pour les entreprises, notamment les PME ( plus de 12 000 clients). Le Top 2009 de Solutions&Logiciels classe la SSII au 40e rang des SSII, et note sa forte croissance : 82,94 M€ de CA en 2008 contre 69,4 l’année précédente. www.prodware.fr

Jean KAMINSKY