Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Pages indexées par Google : quand un bug rencontre une modification d'algorithme

Par:
fredericmazue

jeu, 10/09/2015 - 14:36

Amis webmaster, si vous consultez fréquemment les Webmaster Tools de Google, sans doute avez-vous remarqué quelques bizarreries sur la page totalisant les pages indexées par Google en ce qui concerne vos sites.

Très probablement, entre le 19 et le 26 juillet, vous avez remarqué une brusque hausse des pages indexées, ceci sans raison apparente. Puis jusqu'au 16 août ce nombre s'est stabilisée. Pour chuter très brusquement entre le 16 et le 23 août. Une chute qui a sans doute amené le nombre de vos pages indexées en deçà de ce qu'il était le 19 juillet.

Depuis le 23 août ce nombre remonte, pour ce stabiliser à un niveau intermédiaire entre le pic du 26 juillet et le gouffre du 23 août ?

Que s'est-il donc passé ? Ne cherchez plus, John Mueller de Google donne la réponse dans un Hangout. Enfin... si l'on peut appeler ça une réponse.

John Muller explique (vers 5 mn 30 dans la vidéo ci-dessous) que cette brusque variation est due à la coïncidence d'un bug dans le comptage et d'une modification d'algorithme.

Belle explication technique qui confirme que Google fait ce qu'elle veut ici comme en matière de référencement. Aucune indication (claire) n'est donnée en ce qui concerne les algorithme. Un webmaster ne peut même pas savoir concrètement quelles sont les pages indexées.

Bien sûr un esprit simple penserait que s'il a un site qui publie (au sens visibilité sur Internet du terme) 1000 pages, alors logiquement les Webmaster Tools devraient indiquer mille pages indexées.  

Mais ce serait trop simple :-)