Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

Pages satellites : Google va durcir son algorithme

Par:
fredericmazue

mar, 17/03/2015 - 12:02

La nouvelle est d'importance pour les webmasters qui travaillent au référencement de leurs sites. Google va durcir son algorithme, afin de pénaliser les pages satellites. Mountain View en a fait l'annonce dans ce billet de blog en français.

Les pages satellites sont des pages conçues uniquement dans le but d'amener au final le visiteur d'un site sur une même page. Ces pages apparaissent toutes dans les résultats de recherche, elles sont conçues pour cela, mais elles ne sont en fait qu'un seul contenu. Google explique :

Nous insistons depuis longtemps sur le fait que les pages satellite créées uniquement à l'intention des moteurs de recherche peuvent nuire à l'expérience de recherche des internautes.

Par exemple, les internautes peuvent obtenir une liste de résultats qui les redirigent tous vers le même site. Imaginons qu'un internaute clique sur un résultat et ne soit pas satisfait. Il clique alors sur le résultat suivant de la page de résultats de recherche, mais s'il se retrouve sur le même site, il y a fort à parier qu'il sera frustré.

Au fil du temps, nous avons constaté que certains sites cherchaient à maximiser leur "empreinte sur la recherche" sans apporter de valeur ajoutée unique. Ces campagnes satellite peuvent prendre des formes différentes : différentes pages sur un même site, sur plusieurs domaines ou un mélange des deux. Pour offrir aux internautes des résultats de recherche plus pertinents, nous allons prochainement apporter un ajustement au système de classement pour mieux gérer ce type de pages. Ce changement devrait entraîner une différence notable pour les sites qui possèdent des campagnes satellite importantes et bien établies.

Ajustement et différence notable se traduisent par pénalité dans le référencement. Les webmasters ont donc tout intérêt à faire les ménages et supprimer rapidement les pages satellites de leurs sites.