Paris Capitale du Libre : des découvertes intéressantes

Par:
francoistonic

ven, 26/09/2008 - 17:16

Bien que la seconde journée fut plus calme que la première en terme de fréquentation, les conférences furent de qualité et trois salles d’expositions étaient disponibles aux visiteurs, deux pour les éditeurs, une pour les associations. Petit tour d’horizon.

Fortement présent, Ingres, bien connu pour son SGBD, profitait de l’événement pour promouvoir et montrer son studio de développement utilisant Eclipse : Ingres Café. Café permet dans un unique environnement de développement de coder application et de s’interfacer directement avec les données de sa base Ingres. Un des produits les plus intéressants que nous avons vu, est blackduck code center (ainsi que la déclinaison Protex). Il permet de tracer le code, de l’analyser par rapport à des métriques mais surtout par rapport aux licences open source et de pouvoir identifier l’origine du code ! Ainsi, l’analyse vous dira si tel code vient de telle librairie et le % de certitude. Un outil à suivre !

Vous connaissez sûrement Symfony, un Framework PHP très en vogue depuis quelques mois. Son éditeur, Sensio Labs, était présent et tente en se moment de trouver de nouveaux collaborateurs… Véritable success story, Sensio Labs, d’origine française, a ouvert plusieurs bureaux dans le monde : USA, Canada. La v1.2 est en cours de développement et la version 2, non diffusée, est elle aussi en développement et est déjà utilisé en développement, selon nos informations, par un gros site de vidéo sur internet… Côté Business Intelligence, Talend et Jasper étaient très présents avec leurs dernières versions. On pouvait voir une démonstration particulièrement intéressante d’étudiants de l’Epitech sur un développement d’interface virtuelle utilisant la wii remote de Nintendo ! La partie associative / communautaire était elle aussi bien garni : April, AFUP, Wikipedia, framasoft, jamendo.

Enfin, notons aussi la présence de l’outil collaboratif : codendi (édité par Xerox), Mindtouch (environnement wiki particulièrement puissant et personnalisable), Xwiki (autre environnement de wiki, startup française). De nombreuses offres d’emploi étaient aussi disponibles sur les différents stands dans la section ANPE.