Paris Open Source Summit 2016 : Prix Acteurs du Libre : et les gagnants sont...

Par:
fredericmazue

jeu, 17/11/2016 - 12:18

Pour leur première édition, les Prix « Acteurs du Libre » récompensent les personnalités, les projets innovants, les entreprises et communautés qui contribuent par leurs actions au développement du logiciel libre et de l’Open Source.

En tant qu’outils de valorisation de la filière, ces prix permettent de mettre en lumière les réussites entrepreneuriales de la filière et des parcours exceptionnels de femmes et d’hommes.

Pour cette première édition, 5 catégories étaient retenues :

  • Prix du projet communautaire
  • Prix de l'innovation technologique
  • Prix de l'entrepreneur (F) et Prix de l'entrepreneur (H)
  • Prix de l'entreprise
  • Prix spécial du jury

(Tous ces prix sont millésimés et attribués sans limite de temps)

Deux manières de candidater :

  • Chaque cluster, membre du Conseil National du Logiciel Libre (CNLL), pouvait, s'il le souhaitait, proposer une sélection pour chaque catégorie
  • Il était possible de candidater de manière individuelle, au titre d’une structure ou d’un projet, directement via le site internet. 

LES LAUREATS

1 - Prix du projet communautaire

SOFTWARE HERITAGE
Représenté par Robert Di Cosmo, Directeur de l’I.R.I.L.L. (Initiative de Recherche et Innovation sur le Logiciel Libre)
Ce projet, à l'initiative de l’INRIA, a pour objectif de collecter, organiser, préserver, et rendre accessible, à tous, le code source de tous les logiciels disponibles. Un enjeu de portée mondiale.

2 - Prix de l'innovation technologique

DOMOTAB
Représenté par Nathael Pajani, fondateur de la société TECHNO INNOV à MEYZIEU (69)
La domotique est un sujet très vaste dont on parle depuis des années déjà. Il existe de très nombreuses solutions propriétaires. Le projet Domotab a pour objectif de créer la première plateforme domotique libre et donc de permettre à l'utilisateur de reprendre le contrôle de son domicile.Domotab permet la réalisation d’installations domotiques complexes, multi-protocoles, extensibles, sans dépendre d’un fournisseur de matériel ou d’un fournisseur de service.

3 – Prix de l'entrepreneur (F) et Prix de l'entrepreneur (H)

Le prix de l'entrepreneur femme est attribué à Lise SLIMANE – Société CAPTIZ à Talence (33) en Nouvelle-Aquitaine.
Captiz développe une solution de sous-titrage destiné aux professionnels du film. Grâce à un mélange d’intelligence artificielle et de supervision humaine (par un réseau de traducteurs), Captiz édite des sous-titres professionnels en moins de 24h, et dans 38 langues. En 4 mois Captiz comptabilise déjà 215 heures de vidéo traitées, 75 000€ de CA, 11 clients, 7 langues, et une communauté de 500 traducteurs.

Le prix de l'entrepreneur homme est attribué à Christophe SAUTHIER – Société OBJECTIF LIBRE à Toulouse (31). Objectif Libre propose une offre de services d'accompagnement et de formations sur les solutions ouvertes innovantes dans le domaine de l'infrastructure système. Les employés de la société sont des contributeurs actifs pour des communautés d'outils de référence comme notamment OpenStack, Puppet...

4 – Prix spécial du jury

OW2
Représentée par Cédric Thomas, son directeur
Association (loi de 1901) internationale à but non lucratif dédiée au développement d’intergiciels libres de qualité industrielle, OW2 regroupe des entreprises et des organismes de recherche de premier plan tels que l’INRIA, Bull, Prologue, France Télécom, Thales Group ou Red Hat. Cette structure est aujourd’hui reconnue comme l’une des principales communautés Open Source au niveau mondial.

5 – Prix de l'entreprise 2016
Deux entreprises ont été choisies pour ce prix, chacune pour des raisons fondamentalement différentes.

SENSIOLABS
Représentée par Grégory PASCAL, Directeur général et co-fondateur
Leader international PHP, SensioLabs est un éditeur français, créateur du projet Symfony (téléchargé plus de 500 millions de fois au cours des 5 dernières années), cadre de travail pour le développement de projets web en PHP qui fédère une communauté de plus de 500 000 développeurs Symfony dans le monde. Depuis 2013, SensioLabs fait plus de 30% de croissance par an et compte aujourd'hui 150 employés répartis dans 7 bureaux en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux Etats-Unis.

MAARCH
Représentée par Sébastien NANA, ingénieur projet
Maarch édite des logiciels libres aidant à la dématérialisation des informations administratives et d'archivage électronique. Le jury a souhaité mettre en avant une entreprise, en croissance constante depuis 10 ans qui, non seulement s'est engagée dans une démarche de co-construction de ses logiciels libres avec ses clients (en les impliquant directement dans les feuilles de route de ses logiciels), mais surtout qui permet de faire rayonner le logiciel libre auprès du plus grand nombre d'utilisateurs finaux du service public dans leurs tâches quotidiennes.