La visualisation à l’ère de la Réalité Virtuelle

Gros plan sur la fabrication et l’ingénierie.

Si les outils de conception 3D existent depuis quelque temps déjà, la consumérisation de la réalité virtuelle fait émerger des solutions de visualisation à un rythme sans précédent. La visualisation a atteint un tel niveau que les concepteurs peuvent désormais créer des images photoréalistes de produits dans des environnements naturels avec plus de rapidité et de précision.

Lire le livre blanc

Paris Open Source Summit 2018 ouvre son appel à conférences

Par:
fredericmazue

mer, 11/07/2018 - 15:55

Le Paris Open Source Summit, 1er événement open source européen, lance son appel à conférences. Plus de 200 conférences seront animées les 5&6 décembre prochains aux Docks de Paris. Le comité de programme 2018 invite tous les acteurs de l’open source et du numérique ouvert à proposer une conférence. Trois thématiques sont retenues pour cette édition 2018 : TECH, SOLUTIONS et ECOSYSTEM.

L'appel à conférences est ouvert jusqu'au vendredi 31 août 2018 minuit sur : http://cfp.opensourcesummit.paris/ 

3 THEMATIQUES A L'HONNEUR

TECH
La thématique TECH est destinée aux technophiles, à ceux qui font tourner nos infrastructures, celles-là même où l'adoption massive du logiciel libre a commencé, à ceux qui bâtissent des applications et globalement à tous ceux qui innovent encore et toujours avec les technologies de demain issues de l’open innovation.
Elle ouvrira le capot des applications d’aujourd’hui pour explorer toutes les couches qui les font tourner – l’infrastructure du datacenter (cloud, containers), la gestion des plateformes dans une dynamique DevOps et les innovations technologiques autour des développements, des données, de l’intelligence artificielle et de l'utilisateur final … sans oublier les sujets encore émergents !

SOLUTIONS
La thématique SOLUTIONS est destinée aux utilisateurs et décideurs, ou toute personne / organisation qui souhaite trouver des réponses opérationnelles en Open Source.
Un accent sera mis sur des témoignages, des retours d'expérience de réalisations de projets, des présentations de solutions répondant à des besoins métiers et/ou transverses. En éclairant les tendances majeures du secteur, cette thématique a pour objectif d'accompagner les utilisateurs et clients dans leurs choix de solutions Open Source.

ECOSYSTEM
La thématique ECOSYSTEM explore les enjeux du Libre bien au-delà du logiciel et s’ouvre aux autres modèles ouverts : Open Data, Open Hardware, Open Content… qui contribuent à rendre l’ouverture mainstream dans notre société, y compris dans nos textes législatifs.
Dans l’optique de renforcer le rôle crucial du numérique ouvert dans les transformations numériques, les questions de transparence, de souveraineté et plus largement d’éthique seront centrales, répondant à des enjeux clés en matière de confiance.
Une tribune particulière sera offerte aux acteurs des écosystèmes d’innovation ouverts qui font le choix de la mutualisation en développant des communs pour innover plus efficacement dans leur secteur : santé, finance, spatial, mobilités, culture, droit, énergie, open gov etc.

LE FIL ROUGE DU PROGRAMME 2018 : OPENING THE DIGITAL REVOLUTION

L’édition 2018 mettra en lumière l’importance de l’Open Source dans la révolution numérique et son impact croissant dans la transformation de nombreux métiers / secteurs, poussée par les technologies émergentes comme la Blockchain, l’Internet des objets, le Cloud, l’Intelligence Artificielle ou le Big Data.

Le numérique ouvre d’énormes opportunités d’innovations qui nécessitent cependant un contexte de confiance et de cybersécurité pour se concrétiser et qui doivent donc être associées à une logique d’ouverture, de mutualisation, de pérennité et de souveraineté.
 
La mainmise des GAFAM sur nos données et leur exploitation, les monopoles créés par ces acteurs américains et leurs équivalents chinois, ont montré les dérives et dangers d’une telle hégémonie et nécessitent également des réponses souveraines afin de restaurer la confiance dans le numérique.
L’Open Source et les modèles ouverts, avec leur approche collaborative, de partage et de transparence, sur lesquels repose aujourd’hui massivement le numérique, est une réponse à ces nécessités.

Cette édition 2018 d’OSS Paris aura à cœur de proposer une approche métier des solutions Open Source.

OSS Paris 2018 réunira l’ensemble des acteurs de l’écosystème Européen et de la Francophonie en permettant de rencontrer les faiseurs et contributeurs qui créent les outils et technologies, mais également les décideurs utilisateurs et consommateurs qui cherchent des solutions ou s’interrogent sur leur stratégie Open Source.

LE COMITE DE PROGRAMME 2018

Élu pour la seconde année consécutive à la tête du comité de programme du Paris Open Source Summit 2018, Pierre Baudracco, fondateur de la société BlueMind, s'est entouré de personnalités reconnues du monde de l'Open Source pour élaborer ce programme 2018 :
VP Ecosystem : Caroline CORBAL, Consultante, Inno3
VP Tech : Stéphane VINCENT, Directeur des Activités RUN, Alter Way
VP Solutions : Laurent MARIE, Président, Worteks
VP International : Patrick KOUASSI, Directeur Smile Côte d’Ivoire
VP Grand Utilisateur : Le CIGREF