Pass Navigo et les smartphones : l'aventure continue mais pas avant 2026
mer, 25/06/2025 - 08:27
Depuis le 23 juin dernier, il est possible d'utiliser sur son smartphone la carte Navigo Liberté+ en version dématérialisée... Ce lancement par Île-de-France Mobilités s'est fait en deux temps : d'abord sur iPhone puis Android. Cependant, il s'agit d'une bonne nouvelle incomplète. Immédiatement, Île-de-France Mobilités a annoncé le report sine die des abonnements annuels et d'Imagine R. Prétexte invoqué : la priorité a été donnée aux formules Navigo nécessitant un passage régulier aux guichets des gares ! Il faudra attendre jusqu'au printemps 2026, voire au-delà...
Cela va faciliter l'achat et l'usage du Navigo sur son téléphone, mais l'absence de ces forfaits annuels est difficile à comprendre. La région Île-de-France a souvent mis en avant les difficultés d'accès des couches NFC d’iOS à cause des restrictions d'Apple. Ces limites ont été levées par l'Europe. Mais il n'a jamais été impossible de négocier avec Apple sur ce point. Nous avions espéré ce support pour les JO de Paris, mais les retards se sont accumulés.
Cette fonction devait être lancée à l'été 2019... Pour la région, la fin de la vente des tickets papier en octobre 2025 est une étape à double tranchant, surtout si la dématérialisation ne joue pas son rôle.

