PC IA : Dell revient à la réalité et ne veut plus tout miser sur l'IA pour vendre

Par:
francoistonic

mar, 13/01/2026 - 08:59

Durant un entretien avec PC Gamer, Kevin Terwilliger, directeur produits de Dell, n'a pas été tendre avec les PC IApoussés par Microsoft. Cette année, Dell n'a pas voulu mettre en avant l'IA dans les annonces matérielles durant le CES, un contraste avec le CES précédent où l'IA était partout… Jeff Clarke, un autre responsable de Dell, a confirmé ces changements.

Pourquoi un tel revirement ? Est-ce une simple question de sémantique ou un constat réaliste du marché ? « Ce n'est pas que Dell se désintéresse de l'IA ou des PC IA, c'est simplement que nous avons constaté que le consommateur, lui, ne partage pas cet intérêt », explique Kevin.

Pour autant, Dell intègre des fonctions d’IA partout, et les NPU se sont généralisés. Mais Dell se veut réaliste : l'IA n'est pas un critère d'achat ni un argument décisif pour le constructeur. « Je pense même que l'IA les déstabilise plus qu'elle ne les aide à comprendre », poursuit Jeff. Bref, seule une minorité d'acheteurs s'intéresse aux capacités d’IA, matérielles et logicielles, de la machine. Cette réalité a incité Dell à ne pas tout miser sur le PC IA et l'IA dans son marketing et dans la manière de présenter les nouveaux modèles.

Dell va à l'encontre du tout-IA voulu par Microsoft pour Windows et les PC IA. Il est trop tôt pour savoir si cela peut influencer les autres constructeurs de PC.