Perforce Software : Un plug-in pour Eclipse

Par:
fredericmazue

jeu, 27/08/2009 - 15:54

Perforce Software annonce la disponibilité d’une version Java de son Plug-in pour Eclipse.

Avec cette nouvelle version les développeurs peuvent utiliser des outils de gestion des versions qui n’étaient pas disponibles dans l’environnement Eclipse jusqu’à présent.

Perforce SCM, Système de Gestion de Configuration Logicielle, permet aux entreprises de toutes tailles de gérer leurs codes sources et tous types de contenus multimédias.

 Avec cette nouvelle intégration plus puissante les utilisateurs d’Eclipse n’ont plus à quitter l'environnement de travail pour utiliser les fonctionnalités de Gestion de Configuration Logicielle de Perforce. Les développeurs peuvent désormais accéder non seulement au workflow standard de contrôle des versions, mais aussi aux fonctionnalités de deboggage et de merge de Perforce, et pour la première fois aux outils de visualisation des changements, et ce directement depuis Eclipse.

Par exemple le nouveau Plug-in supporte l’outil ‘Revision Graph’, ce qui permet aux développeurs de disposer à partir d’Eclipse d’une vue graphique de l’ensemble de l’historique des branchements et des merge et ce pour chaque fichier (Figure 1).

 

 

« Nous avons compris que les utilisateurs ne souhaitent pas quitter l’environnement Eclipse pour utiliser des fonctions de gestion de configuration, » déclare Alan Teague, responsable des intégrations chez Perforce Software. Il ajoute « Ce Plug-in permet d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de gestion du code source qu’un utilisateur est en droit d’attendre d’un environnement de développement intégré, comme aux fonctionnalités qui ont fait la renommée de Perforce dans le domaine de la Gestion de Configuration Logicielle. »

 

Les points clés du nouveau Plug-in Perforce pour Eclipse sont :

 

  • La possibilité d’accéder à l’historique d’intégration via le Revision Graph de Perforce.
  • Les opérations de refactoring permettent désormais aux classes et aux interfaces d’être renommées et déplacées plusieurs fois avant d’être soumises.
  • Les utilisateurs peuvent créer et mettre à jour des demandes d’incident dans le système de deboggage de Perforce. Ces dossiers s’appellent des ‘Jobs’. Les Jobs peuvent être liés à des ‘changelists’ (des ensembles de fichiers) pour la mise en place du travail effectué.
  • Création, visualisation et gestion des labels et des espaces de travail.
  • Accès à l’outil tridimensionnel de merge de Perforce, P4Merge.
  • Des attributs de texte et des icônes personnalisables pour les fichiers et les projets.

Disponibilité et prix

Le Plug-in Perforce pour Eclipse et WebSphere (P4WSAD) est d’ores et déjà gratuitement disponible avec la dernière version du serveur Perforce (2009.1). Elle est supportée par tous les serveurs Perforce depuis la version 2005.2. Les développeurs intéressés peuvent la télécharger à partir du site Perforce et l’évaluer. Cette offre inclut le support technique gratuit pendant la période d’évaluation.

Vous trouverez plus d’informations sur les prix et les licences sur le site  www.perforce.com