Programmez! #240 est en kiosque

En raison de la situation de redressement judiciaire de Presstalis qui s'est superposée à la crise sanitaire covid-19, la sortie dans les kiosques de  Programmez! #240 a été profondément perturbée.

Mais ça y est, il arrive ! Vous le trouverez chez votre marchand de journaux ce mercredi 27 mai !

Il est malgré tout possible qu'il ait encore quelque jours de retard dans quelques régions.

Perspectives de croissance à 2013 du marché des solutions RH

Par:
fredericmazue

lun, 11/02/2013 - 16:11

Dans le cadre du petit-déjeuner organisé par le salon Solutions Ressources Humaines, MARKESS International a présenté mardi 5 février les perspectives de croissance à 2013 du marché des solutions RH. 

Sur un marché des logiciels et services IT ralenti par la crise économique, le marché des solutions RH tire son épingle du jeu et reste relativement dynamique. Entre 2011 et 2012, MARKESS International estime à près de 5% la croissance de ce marché qui avoisine ainsi les 2 milliards d'euros en France en 2012.

Ce marché est notamment tiré par des segments à forte croissance, tels que les solutions de gestion des talents (+15% de croissance entre 2011 et 2012) et les solutions RH en mode SaaS (+26%). Le dynamisme du marché attise les convoitises de nombreux acteurs du marché RH mais également de marchés connexes. Pour preuve les multiples rapprochements qui ont animé le marché ces dernières années (avec un attrait particulier pour la gestion des talents) et l'arrivée de nouveaux acteurs (par exemple, Salesforce.com qui aborde le marché du capital humain grâce à l'acquisition de Rypple ou IBM qui revient sur le marché des logiciels RH par le biais de Kenexa). 

Les analystes de MARKESS International sont également revenus lors de cette présentation sur les contraintes pesant sur la fonction RH (enjeux métiers, attentes des collaborateurs et de la direction générale) et sur les réponses apportées par le marché. Il s'agit notamment de solutions porteuses d'innovation et ayant trait à :

. La gestion des talents dont les processus qui s'y rattachent (évaluation de la performance, gestion de la mobilité, gestion des carrières et des successions, développement...) sont encore largement sous informatisés dans les entreprises et administrations. C'est pourtant une des missions clés qu'entendent poursuivre les DRH, voire sur laquelle s'atteler pour certains. 

. La dématérialisation des documents RH et des processus associés qui répond avant tout aux enjeux de productivité, de réduction des coûts, etc. mis en avant par les décideurs RH, enjeux exacerbés par le contexte de crise économique, tout en offrant une image innovante et moderne en réponse aux attentes exprimées par les collaborateurs (notamment pour le bulletin de paie électronique).

. L'introduction de solutions collaboratives, à l'image des réseaux sociaux d'entreprise, dont les usages s'inspirent de pratiques qui tendent à faire partie du quotidien d'un nombre croissant de collaborateurs. Basées sur la collaboration, l'échange, le partage des connaissances et des savoirs, ces solutions offrent des atouts tant pour la fonction RH que pour les collaborateurs. 

. L'accès à distance et l'ouverture du SIRH et des applications RH en tout lieu, répondant ainsi aux évolutions vers plus de mobilité et de nomadisme pour certains profils de collaborateurs. Les collaborateurs y voient une réelle opportunité pour améliorer leur performance, notamment managériale, et attendent de leur DRH une implication dans des projets leur offrant l'accès aux applications du SI ainsi que l'équipement associé en terminaux mobiles. Une majorité des RH reste cependant encore à convaincre et à rassurer (particulièrement sur les aspects liés à la sécurisation des données présentes sur les smartphones et tablettes numériques), ce qui laisse place au développement du phénomène du BYOD (Bring Your Own Device).

. Et bien sûr, le mode SaaS, le plus souvent en filigrane des solutions RH précédemment évoquées. MARKESS International estime que près de 20% des entreprises en France devraient recourir à ce mode en 2013.

Toutes ces solutions sont ou demeurent de véritables poches de croissance pour le marché et sont également autant d'éléments de réponse aux enjeux d'optimisation des processus auxquels est confrontée la fonction RH.