Disponibilité du magazine en kiosques

Suite à la faillite de plusieurs sociétés de distribution de presse (journaux et magazines), conséquence de la liquidation judiciaire de Presstalis, des centaines de kiosques et points de vente de presse ne reçoivent plus du tout, ou très partiellement, de magazines, dont Programmez!.

En attendant que la situation puisse revenir à la normale, la meilleure solution est l’abonnement.

PhoneGap : Adobe arrête tout

Par:
ftonic

mar, 11/08/2020 - 07:36

L’annonce n’est pas une surprise. Adobe, dont l’intérêt pour les développeurs s’est perdu avec les années, a annoncé la fin de PhoneGap, PhoneGap build. Le marché du développement mobile s’est considérablement transformée. Si en 2008, PhoneGap apparaissait comme une plateforme novatrice, aujourd’hui, elle apparait comme ancienne par rapport à Angular, Ionic, etc. Dans ce contexte, l’éditeur arrête tout développement de PhoneGap. Le service PhoneGap Build s’arrêtera le 1er octobre prochain. 

Que faire de l’existant ? Adobe précise que Apache Cordova continuera à vivre sa vie. Cordova est un fork de PhoneGap. L’éditeur travaille avec Ionic pour construire la transition. Et Adobe précise qu’il existe de nombreuses alternatives à PhoneGap : Framework7, Monaca, NativeScript, Ionic, PWA, etc. 

Cela signifie aussi que désormais Apache Cordova se détachera peu à peu de PhoneGap et finira par provoquer des casses de compatibilité. Adobe annonce aussi la fin de son investissement dans Apache Cordova.

Côté Ionic, les équipes se préparent à l’arrêt de PhoneGap Build et met en avant Appflow qui supporte PhoneGap. Mais ils ne promettent pas que tout fonctionnera sans problèmes. Et le modèle économique d’Appflow n’est pas celui de PhoneGap Build, qui était moins cher. Pour le moment, Ionic fournit un code promo mais rien de concret sur une révision tarifaire ou une offre spéciale pour les utilisateurs du service build.