PARUTION DE PROGRAMMEZ #246 LE 12 MAI

Suite aux annonces du gouvernement français sur la crise du Covid, fin mars dernier, nous avons été contraint de décaler la sortie de Programmez! #246. Le numéro sortira le 12 mai. Les mesures de confinement ont perturbé le bon fonctionnement du magazine. Nous sommes désolés pour ce retard.

PhpStorm 2021.1 est disponible

Par:
fredericmazue

mar, 13/04/2021 - 13:44

JetBrains vient d'annoncer la disponibilité d'une mise à jour majeure de son environnement de développement intégré pour PHP et le Web : PhpStorm 2021.1

Parmi tous les nouveautés et améliorations, nous en mentionnerons quelques-unes qui à nos yeux ont une valeur pratique indéniable.

Versions de PHP

Il est désormais possible de définir n'importe quelle version de PHP pour un projet sans devoir modifier compser.json. Cela peut être utile pour évaluer la compatibilité de la base de code avec une nouvelle version de PHP par exemple.

Préfixes de table dans les requêtes SQL

De nombreux systèmes et frameworks de gestion de contenu vous permettent de spécifier un préfixe de table. Dans les versions précédentes, PhpStorm perdait l'intégration de la base de données dans de tels cas car les requêtes SQL contenaient des marqueurs pour les préfixes. Il est désormais possible de spécifier des préfixes via le fichier .phpstorm.meta.php.

Simplification des expressions booléennes

Si une expression booléenne contient des littéraux true ou false, PhpStorm peut aider à la simplifier, comme le montre l'animation ci-dessous :

Une portée synthétique pour une meilleure refactorisation

En PHP, les constructions de boucle comme les blocs foreach, for, while et catch n'ont pas de portée isolée. Cela peut poser problème si vous souhaitez renommer une variable uniquement à l'intérieur d'un bloc. PhpStorm 2021.1 introduit une portée synthétique pour de tels blocs. La refactorisation rename sera donc plus intuitive.

Nombreux correctifs et améliorations

Dans PhpStorm 2021.1, JetBrains assure avoir mis l'accent sur la stabilité et la qualité. Au total, ce sont 2246 problèmes qui ont été corrigés. Voici quelques-unes des corrections les plus intéressantes :

  • Le débogage des projets WSL 2 dans Docker est désormais possible.
  • Les outils d'assurance qualité résolvent désormais correctement les chemins d'accès avec docker-compose en mode exécution.
  • Les fichiers volumineux (plus de 5 000 lignes) sont traités correctement.
  • Les performances dans les projets comportant de nombreux alias ont été améliorées

Toutes les nouveautés de PhpStrom 2021.1 peuvent être retrouvées dans la vidéo ci-dessous, et dans l'annonce de JetBrains qui comporte également un lien pour télécharger PhpStorm 2021.1