PhpStorm 2021.3 supporte PHP 8.1

Par:
fredericmazue

mar, 07/12/2021 - 15:12

JetBrains vient de publier PhpStorm 2021.3, qui est la troisième mise à jour de l'année de son environnement de développement intégré dédié à PHP. Cette mise à jour peut être qualifiée de majeure car elle apporte, notamment, la prise en charge complète PHP 8.1 sorti fin novembre, ainsi qu'une meilleure gestion des génériques PHP.

L'éditeur de PhpStorm 2021.3 permet donc de manipuler les énumérations, les propriétés en lecture seule, l'opérateur new dans les initialisateurs, les éléments appelables de première classe, les types intersections purs, le nouveau type de retour never, et les constantes finales. L'animation ci-dessous montre le travail avec les éléments appelables de première classe.

JetBrains souligne que PHP ne prend pas encore en charge les génériques au niveau du langage, mais que leur utilisation via les annotations est déjà devenue assez populaire. Ils rendent le code plus sûr et plus prévisible quand vous travaillez avec des collections, des conteneurs, des factories et d'autres applications. PhpStorm 2021.3 étend la prise en charge des génériques via l'annotation @template. Par exemple, PhpStorm 2021.3 sait déduire des types génériques à partir du constructeur. Ainsi si un constructeur comporte un paramètre générique @template et que vous voulez spécifier le type en passant un objet comme argument, PhpStorm déduit maintenant le type correct et propose la saisie semi-automatique du code.